Septembre 2009 : Repartir

Journée commune

Chrétiens dans l’Enseignement public : Repartir !

 

Marche rentrée Marche rentrée    Il n'est pas évident de vivre sereinement une rentrée en ces temps difficiles. Fin août, Chrétiens dans l'Enseignement Public affirmait sa solidarité avec les collègues enseignants qui souffrent actuellement dans l’exercice de leur métier. Ils ont du mal à transmettre dans une École qui est le reflet d’une société dont les repères sont bouleversés.

 

Ils attendent vainement un soutien de l'institution et une organisation adaptée aux besoins des élèves et des étudiants. Ils ont le sentiment que les réformes mises en place ou en projet, non concertés, heurtent leurs conceptions éducatives, leur déontologie et leurs valeurs humanistes. Ils déplorent de devoir dépenser tant d’énergie pour des avancées insignifiantes.
Notre foi en Jésus-Christ nous rend attentifs à ce malaise, nous engage à agir là où nous sommes, à prendre nos responsabilités.


Lors de la balade de rentrée, nous avons exprimé les mêmes soucis, la même soif de vivre au quotidien des solidarités, de partager, de communiquer. Nous nous sommes retrouvés dans les paroles de Paul dans sa 1° lettre aux Thessaloniciens (3,7-13), et dans le texte de Matthieu (24,42-51) : animés du désir de construire l'École de demain, nous accueillons avec espérance les gestes de celles et ceux qui agissent sans relâche dans l'Ecole Publique pour que les plus démunis trouvent leur dignité. Nous sommes invités à être des veilleurs, des guetteurs, à lire les signes de notre temps. Certes, il y a nos limites, nos découragements; les détresses ; mais nous savons que Dieu ne nous chretiens enseignement public (2) chretiens enseignement public (2)  en voudra pas de parfois nous assoupir.

 


Légende photo :
Avant la rentrée, partager ses projets au cours d’une balade.

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1110 visites