Chrétiens dans l'Enseignement Public

Equipes Enseignantes et Paroisse Universitaire fusionnent.

Temps de partage des équipes enseignantes Temps de partage des équipes enseignantes  Les Équipes enseignantes sont constituées de professeurs du service public. Ils s'affirment à la fois chrétiens et laïques. Ils sont constitués en équipes où ils confrontent leur vie et leur témoignage avec l'Evangile. Les équipes enseignantes, comme la Paroisse Universitaire se situent aux marges, c'et-à-dire comme espaces offerts, lieux de passages entre des communautés aux sensibilités différentes, et non comme des lignes de défense.

Les Équipes enseignantes et la Paroisse universitaire, après plusieurs années de contacts et de collaborations au niveau national ou en région, ont décidé de se regrouper dans une association commune. Ce projet prend en compte la situation actuelle dans ses différentes composantes :

• - professionnelle : un recrutement à des niveaux d'études comparables, une formation commune dans les IUFM, donc des références et un langage communs ;
  • - sociale : les enseignants s'adressent à des publics nouveaux, parfois difficiles, qui obligent à renouveler et affermir les pratiques professionnelles, et à le faire en concertation. Pour enseigner, comme pour croire, il faut sans relâche rechercher le sens de nos actions, repérer et renforcer nos solidarités ;
  • - ecclésiale : une Église dont nous sommes partie prenante, attentifs à ses formes renouvelées et diversifiées, dans un monde sécularisé et pluraliste vécu positivement. La diversité de nos modes de rattachement à l'Église nous permet d'accueillir aussi ceux qui se sentent en marge de l'Institution.

La démarche vers la fusion est largement avancée : les deux conseils d'administration ont validé le choix par les adhérents du nom "Chrétiens dans l'Enseignement Public"; et la nouvelle association doit naître lors d'une assemblée générale extraordinaire à la Toussaint 2007.

Cette association nationale sera en relation avec des structures internationales, au niveau européen et au niveau mondial. Les liens de solidarité et de fraternité avec les Équipes enseignantes d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe seront maintenus et renforcés. Dans le même esprit de solidarité mondiale la nouvelle association confirmera son adhésion au CCFD.

Accueillir enseignants et personnels de l'École publique, discerner ensemble les formes nouvelles de présence dans le monde de l'enseignement public, c'est ce à quoi nous sommes appelés, individuellement et collectivement.

C'est notre façon d'être présent au Monde et d'assumer notre responsabilité de citoyens et d'enseignants. C'est là que résonne l'appel de l'Évangile, et que nous reconnaissons Celui qu'il annonce, notre façon d'être un visage d'Église.

Dominique Thibeaudeau

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4135 visites