La Pastorale des Funérailles

Présentation de la pastorale des funérailles de la Paroisse des Quatre Evangélistes: Sa mission et sa composition

Les Funérailles

Présentation La Pastorale des Funérailles :

Sa mission :

vitrail_eglise image001   La mort n’est pas une affaire privée, elle revêt une dimension sociale qui concerne d’abord  une famille, mais également des amis, un quartier, une paroisse, un village. .

Le Défunt en faisait partie, c’est pourquoi, avec sa famille, il appartient à l’Église d’accompagner jusqu’au bout, celui ou celle qui nous quitte, mais également ses proches, dans leur difficile travail de deuil.

La liturgie des Funérailles constitue un chemin. En le parcourant, l’Église aide les participants à approfondir le sens chrétien de la vie et de la mort et à accueillir l’espérance de la résurrection.  A travers cette célébration, les chrétiens accompagnent dans la foi  l'événement de la mort et du deuil qu'elle entraîne.

En l’absence du prêtre ou avec lui, des laïcs préparent avec la famille, la prière au domicile du défunt et le déroulement des funérailles avec, le cas échéant la participation des proches de celui-ci. Ils participent  à l’animation de la cérémonie. L’Évêque diocésain leur a donné mission pour accomplir ces fonctions et c’est ainsi que des équipes d’accompagnement se sont constituées pour guider, au nom de l’Église, les familles en deuil.

L’Équipe ‘’Funérailles’’ est donc un groupe de membres de la Paroisse, délégués par notre  prêtre, qui représente la Communauté paroissiale à l’accompagnement des familles dans le deuil.

Composition de l’Équipe des Référents Funérailles :

En l’absence de M.  L’Abbé DEMANY, curé de la Paroisse, '  03 21 04 70 50

Vous pouvez vous adresser aux personnes référentes ci-dessous :

Clochers

Personnes Référentes