Noël. Chrétiens de l'enseignement public

S'aimer soi-même!

 

  L'éducation chrétienne nous a appris le " faire tout pour les autres" en opposition au proverbe "Charité bien ordonnée commence par soi même". Choisir comme thème de célébration de Noël " s'aimer soi-même " peut donc paraître une provocation, en ces jours où nous fêtons le fils de Dieu venu pour nous sauver.


Fête Noël avec le poids de nos vies Chrétiens dans l'Enseignement public  
Fête Noël avec le poids de nos vies
Fête Noël avec le poids de nos vies
Et pourtant… Chrétiens dans l'Enseignement Public, nous avons donc relu notre quotidien. Nous y voyons : des personnes débordées, des êtres meurtris - "je n'ai jamais été désiré, dit un jeune" - , des personnes exploitées, les plus forts valorisés -"les battants" -, des enfants en difficulté mis à l'écart par des enseignants, des enseignants sous la pression de chefs d'établissement ou de l'institution, des migrants acculés, des parents en difficultés avec leurs enfants…


Comment, alors, donner si l'on est mal avec soi, si l'on n'arrive pas à accepter ses limites, ses faiblesses, ses maladresses, à "se regarder dans la glace", à oser demander, à accepter de recevoir ?


Dans la lettre aux hébreux 10, 5-10, il n'y a pas de d'expiation ; Dieu se donne. Jésus lui-même nous dit "Aime ton prochain comme toi-même" et l'Evangile est plein de textes où il ne demande rien à celui qui a fait appel à lui. Dieu nous dit "je suis là, ne craint pas" Alors, nous aimer; c'est à cette condition que l'on pourra aimer et "donner que ce qui déborde".

Dominique Thibaudeau