Emilie de Villeneuve et le Père Blondel

Les communautés religieuses de notre doyenné, autour de notre évêque, et nous avons aussi commémoré la mémoire du Père Louis Bondel, dimanche 10 janvier à 11h, St Vaast - Béthune

P1100277 celebration du 10 janvier 2010 les soeurs de l'Immaculée Conception
P1100277 celebration du 10 janvier 2010
Ce que vous avez fait au plus petit…

« Ce que vous avez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait … »
Le dimanche 10 janvier, pour la messe de 11h à St Vaast, toutes les communautés religieuses de notre doyenné, même nos sœurs du Carmel, étaient rassemblées au milieu de nous et autour de notre évêque pour rendre grâce suite à la béatification d’Emilie de Villeneuve, fondatrice des sœurs de l’Immaculée Conception de Castres dont une communauté vit au Mont Liébaut.
Lors de l’homélie, le Père évêque a souligné combien Emilie de Villeneuve avait bien compris que le mystère de l’incarnation doit nous pousser à aller chercher l’image de Dieu chez les plus pauvres.
Souvent, notamment lors des grandes catastrophes, nous nous demandons « mais où est Dieu ? » alors que, justement, il est présent dans cette humanité blessée et c’est là qu’il nous attend.

La mémoire du Père missionnaire Louis Blondel était également présente suite à son assassinat en Afrique du Sud. Ancien enfant de chœur de l’église St Vaast, le Père Blondel appelé « Louis le bâtisseur » vivait au cœur des cités noires où sévit une violence quotidienne et il savait que sa vie, comme celle des autres pères blancs, était menacée.
Outre à la construction d’églises, de centres de formation et de soins et d’un centre Emmaüs, le Père Blondel aura contribué à développer des communautés de frères.
Il était un bâtisseur de communautés chrétiennes et sa vie aura été la mise en pratique de l’évangile : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

François Giezek
extrait du journal Regard en marche n° 161 de mars 2010

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 4677 visites