A notre récente réunion de l'Aumônerie de l'Hospitalité diocésaine , nos responsables ont attiré notre attention et tiré la sonnette d'alarme sur le fait que nous manquions d'hospitaliers et d'hospitalieres de Notre Dame de Lourdes bénévoles pour assurer à Lourdes le service des malades et handicapés. Et ce malgré l'aide précieuse d'une centaine de jeunes des écoles du diocése.

 

Toutes ces dernieres années nous emmenions à Lourdes environs 375 malades et handicapés au pélérinage de juin; cette année nous ne pourrions pas en prendre plus de 300.

 

L'on se fait parfois de fausses idées sur le rôles des hospitaliérs et hospitalieres à Lourdes. Bien sur il y a des tâches lourdes qui nécessitent des personnes solides physiquement, mais nous avons aussi un grand besoin de personnes disponible pour etre avec et prés des personnes qui en ont besoin : leur parler, les écouter ou être tout simplement avec elles.

 

Vous n'êtes pas sans connaître notre groupe du secteur(*) : Venez nous rejoindre tel que vous êtes, simplement, vous y serez bien accueillies et je suis persuadé que vous ne le regrettez pas!

Il y a tant à faire à Lourdes bien sûr, mais aussi autour de nous, là ou nous sommes.

Prenez contact(**) avec nous, nous vous donnerons toutes les explications que vous souhaitez. Il serait vraiment désolant de refusser à des personnes malades et handicapés de venir à Lourdes parce qu'il manque de personnes pour s'occuper d'elles.

La missions des Chrétiens est aussi de lutter contre toutes les solitudes. Ce qui peut sauver nos sociétés du régne brutal des prédateurs, n'est ce pas tout simplement la source d'amitié et de paix qui régne en chacun d'entre nous, l'amour du bien qui porte à s'engager, à contre courant parfois de tous les conformismes.

Nous pourrions demander à Notre Dame de Lourdes de nous y aider par cette prieres tirée de la revue Prier :


O Marie, donne – nous des coeurs

attentifs, humbles et doux

pour accueillir

avec tendresse et compassion

tous les pauvres

que tu envoies vers nous.

Donne – nous des coeurs

plein de miséricorde pour les aimer,

les servir, éteindre toute discorde

et voir en nos frères souffrants et brisés

l'humble présence de Jésus vivant.


 

Henri Mangin et le groupe des Hospitaliers et Hospitalieres du secteur de Lestrem


 

(*) Le groupe du secteur : reprend les clochers de la Paroisse Sainte Famille En Bas Pays : Essars, Hinges, La Couture, La Fosse, Lestrem, Locon, Paradis, Vielle Chapelle et des communes proches de Lestrem comme Robecq, Calonne Sur La Lys...

(**) Contact : M. Henri MANGIN, route de béthune, 62136 Lestrem


 


 


 



Fermer