le Dimanche 25 avr 2010


MAROEUIL

Mes brebis écoutent ma voix : moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront. Personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi nous sommes Un (Jean-10, 27-30)

C'est une assemblé dominicale rajeunie qui s'est réunie pour lire l'Evangile dit du Bon Pasteur du quatrième dimanche de Pâques.

Tout-petits, enfants, ado, adultes se sont répartis en 13 ateliers, chacun à son niveau et son choix pour "travailler", comprendre avec ses mots, ce court mais riche passage de St Jean.

 

ATELIER des TOUT PETITS

"Alléluia ! mon coeur est dans la joie" ont-ils appris, chanté, gestué. Plusieurs fois au cours de la célébration eucharistique l'Abbé DUBOIS les a fait reprendre cet Alleluia que les adultes, entrainés par les enfants ont chanté,  oui c'est la fête de la Parole.

 

ATELIER DE JEUNES ENFANTS

A qui l'on raconta la Parabole de la brebis perdue, le berger qui possédait 100 moutons, qu'il comptait tous les soirs avant de rentrer. Un soir il lui manquait une petite brebis, ce berger très inquiet, a laissé ses 99 autres moutons pour chercher la brebis égarée, Cette brebis est importante pour lui. Dieu nous aime et nous sommes tous importants pour lui.

 

ATELIER DE JEUNES : EVANGILE ET CHANT

Découverte d'un chant pour préparer à l'accueil de la Parole : "Dieu tu es mon Roi"

 

ATELIER PSAUME

De jeunes adultes ont appris avec Geneviève à psalmodier les couplets du psaume "Tu es mon Berger, O Seigneur, rien ne saurait me manquer"

 

ATELIER  PARTAGE D'EVANGILE

Jeunes et moins jeunes ont lu l'évangile , dit ce qui les touche, les étonne, et ce qu'ils retiendront de ce texte pour leur vie.

 

ATELIER EVANGILE ET IMAGES

Deux images à regarder, les participants furent invités à commenter les images, puis écouter l'évangile de Jean à la suite duquel ceux qui le souhaitaient pouvaient s'exprimer. Une main avec au dos le texte d'évangile fut remise à chaque participant de cet atelier-eux écrivirent au dos d'une autre main la phrase qui les avait le plus touchés.

Puis vint le moment de partage inter-ateliers, au cours duquel les enfants ont chanté.Pendant que les jeunes de l'atelier "Psaume" psalmodiaient  les versets, 'Abbé DUBOIS invitat les participants à "cheminer" dans l'église (comme un troupeau)

Une courte homélie ou les enfants répondirent aux questions de l'Abbé DUBOIS.

Oui ce fut un beau partage d'évangile, une belle fête de la Parole suivie de l'Eucharistie

Après le pot de l'amitié tous sont partis en pensant .....

 

Oui ! Jésus n'a qu'un seul désir ! celui de donner la vie éternelle pour toujours.

Oui ! Jésus s'offre comme chemin, comme Pasrteur

Oui ! Jésus est le chemin vers le Père, encore faut il écouter sa voix

Il nous entraîne à sa suite par la main dans la main du Père

MF

 

 



Fermer