L'été Autrement 2010

Campagne des mouvements chrétiens

Pour la 10ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par un changement de nos modes de vie, le Collectif chrétien œcuménique « Vivre autrement » a choisi le thème de la Terre blessée et épuisée par tout ce que l’homme lui fait subir, et donc le thème du repos de la Terre.

 

Autrement l'été 2010 Autrement l'été 2010  

Oui, notre planète est fatiguée. L’homme a exploité et dégradé les ressources de la Terre, avec excès depuis deux siècles, mais elles ne sont pas inépuisables. Ainsi, il a réduit la prodigieuse biodiversité de la nature à un rythme bien plus rapide que les générations précédentes.

Un « certain » développement a pu se faire mais au détriment de la nature, et aussi en accentuant les inégalités entre les peuples. Les grandes puissances mondiales surconsomment et dilapident, pendant qu’ailleurs sur la planète d’autres survivent dans l’extrême nécessité, et parfois même au sein de pays pourtant favorisés.


Or, la Terre que Dieu nous a donnée à gérer, nous en sommes tous responsables et nous devons veiller à laisser à tous la possibilité de vivre, hommes, animaux et plantes.

Un changement aujourd’hui nécessaire s’impose à tous, et n’est possible qu’avec le concours de tous : que certains acceptent de modifier leur comportement et leur mode de vie, que d’autres acceptent de ne pas vouloir accéder aux erreurs des premiers et à privilégier un mode vie plus responsable et respectueux des richesses de la Terre.


Modifions nos comportements ! Soyons vigilants pour privilégier un mode de vie responsable, respectueux et solidaire. Respectons les richesses de la terre.
A chacun d’agir pour permettre l’épanouissement de toute femme et tout homme sur d’autres bases que la seule possession de biens matériels.

 

Alors, avec ce Collectif « Vivre Autrement », diffusons ce message largement en relayant ce communiqué, en utilisant les affiches et les signets associés et en mettant en œuvre les outils des 25 partenaires de ce Collectif.
 

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2708 visites