La restauration de l'église Saint Martin

Classée "Monument Historique" depuis 2003 à cause du caractère très particulier de sa reconstruction, voici bientôt 80 ans, notre église va entrer dans une longue phase de restructuration

église st Martin henin beaumont église st Martin henin beaumont  

                Comme nous nous y étions engagés, et afin que le plus grand nombre de nos amis en connaisse la réalité, nous vous indiquons ci-après les grandes lignes du calendrier des travaux, les zones en cause et les dispositions qu'il nous faut prendre en la matière.

                Après la mise en place du chantier courant du mois d'octobre, la première année de la première phase des interventions s'étalera, en principe, sur le dernier trimestre de 2010 et les deux premiers trimestres de 2011.

                La partie extérieure EST avec la sacristie est concernée, tandis que le dôme et son tambour seront les sièges des interventions les plus spectaculaires :

-          la croix à 50 mètres de hauteur sera renforcée

-          les menuiseries métalliques, avec leurs vitrages, remplacées

-          le système de récupération des eaux pluviales, modifié afin d'éviter les infiltrations dans les structures

En outre la croix intérieure devrait être placée sur un piédestal d'une présentation plus adaptée

Quelles conséquences pour la Paroisse, pour les habitués du Clocher Saint Martin Centre ?

La sécurité des personnes étant primordiale, toutes les zones de travaux seront interdites : en conséquence, les funérailles se feront systématiquement à Saint Henri pour l'ensemble des clochers Saint Henri, Sainte Marie, Saint Martin.

Par contre, la partie OUEST de la nef, restera accessible, le matin, pour la seule zone dépourvue de chaises, devant les autels latéraux de la Vierge et de Sainte Thérèse : il sera interdit de franchir les obstacles barrant l'accès au reste de l'église.

Les chantiers étant à l'arrêt, les samedis et dimanches ……seront alors assurés à Saint Martin – sauf cas de force majeure - les mariages

                                                                        - les offices du dimanche, les baptêmes

                                                                     - les manifestations culturelles éventuelles

Chacun de nous est invité à préciser à tous nos amis les raisons des modifications qui se présenteront prochainement et les aménagements qui en résulteront.

                                                                                                                Georges Bétrémieux

 

Fermer