le Samedi 11 sept 2010 à 10h 00
le Vendredi 17 sept 2010 à 10h 00


La session de rentrée du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle s'est déroulée cette année dans deux lieux du diocèse : le 11 septembre à Condette et le 17 septembre à Arras.

Elle a réuni au total 250 personnes. Trois récits d’expérience ouvraient cette session, avec comme question : comment l'évangélisation se vit au quotidien, dans la pastorale des funérailles, dans le catéchuménat, à la mission ouvrière ?

 

L’intervenant, Philippe Barras, directeur du CIPAC et professeur à l'Institut Catholique de Paris, nous a fait découvrir de quelle manière la liturgie participe à l'évangélisation. Nous avons pu voir l'évolution de la compréhension de cette réalité dans l'histoire récente, à travers le mouvement du renouveau liturgique, l'action catholique, le Concile de Vatican II, les déclarations des papes et des évêques de France. Aujourd'hui, l'évangélisation n'est pas l'opposition entre ceux qui sont dans l'Eglise et ceux qui sont hors d'Eglise. Les croyants ont besoin d'être sans cesse évangélisés, il s'agit d'une conversion permanente. La liturgie constitue l'accomplissement d'une évangélisation déjà commencée et, en même temps, ouvre à l'évangélisation parce qu'elle est envoi en mission. Elle est elle-même un acte d'évangélisation, car elle nous fait participer à la mission de l'Eglise – c'est l'oeuvre du Christ qui continue. « Chaque fois en effet que vous mangez à ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne » (1Cor 11,26).

 

Dans l'après midi, trois ateliers ont été proposés : catéchèse et liturgie - pastorale sacramentelle et évangélisation - eucharistie et mission. Le travail sur les textes s'est terminé par une remontée et les réactions de l'intervenant. A la fin de la session, Mgr Jean Paul Jaeger a situé notre réflexion dans la dynamique de l'évènement « Faites des disciples » du 10 octobre 2010, où le nouveau projet catéchétique sera promulgué. Il a également rappelé l’articulation entre la liturgie et la catéchèse. Notre journée s'est terminée par la célébration de l'office du soir.

                                                                                                                                                                    B.Borzecki



Fermer