Le BAPTÊME

Le BAPTÊME : la Célébration , la Préparation, la Significations des rites, les Copies d'Actes de Baptême, dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

LE BAPTÊME :

image001 image001  Le baptême n’est pas seulement une fête de famille mais une célébration ecclésiale qui fait entrer un enfant dans la communauté chrétienne, dans l’Église. Le baptême est l’occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle.

Cette célébration exprime la volonté des parents d’élever leur enfant dans la foi chrétienne, en lui faisant partager leurs valeurs familiales et leurs principes moraux.

Certains parents ne souhaitent pas faire baptiser leur enfant tout de suite. Dans ce cas c’est au moment de sa profession de foi qu’il pourra faire un choix personnel.

Comment préparer le baptême:

v  Pour faire la demande de baptême, il faut s’adresser au secrétariat de la paroisse, environ trois mois avant la date souhaitée et remplir la fiche d’inscription.

v  Participer à une réunion de préparation au baptême avec d’autres parents pour réfléchir au sens du baptême.

v  Rencontrer le prêtre qui va célébrer le baptême ainsi que les autres parents si plusieurs baptêmes  sont célébrés ensemble. On procède également à la préparation de la cérémonie.

Cependant on peut désirer, pour différentes raisons, faire la cérémonie ailleurs, par exemple dans la paroisse du domicile des grands-parents. Dans ce cas on doit entrer en contact avec la paroisse de son domicile et demander une autorisation ainsi que celle de la paroisse où le baptême sera célébré.

Il n’y a rien à payer pour un baptême, mais c’est la coutume de faire une offrande pour les  activités de la paroisse.

Quelle est la signification des différents rites du baptême:

* image002        Le Signe de la croix sur le front Le baptême le marque du signe du Christ.

* image002        L’Entrée dans l’église :   Le baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne.

* image002        L’Eau :Le baptême purifie et donne la vie. L’eau versée exprime l’action de l’Esprit.

* image002        Le Vêtement blanc : le changement de vêtement symbolise le changement de vie.

* image002        L’Onction de l’huile sainte :   Le baptisé est imprégné de l’Esprit de Dieu

* image002        Le Cierge allumé :   Le baptême apporte la lumière du Christ

Copie d’actes de baptême:

image003 image003

Votre enfant souhaite faire sa communion ou vous avez besoin d’un extrait de baptême parce que vous allez être parrain ou marraine. La demande est à faire à l’accueil paroissial, si l’enfant ou la personne a été baptisé dans les églises locales de la paroisse des Quatre  Évangélistes du Ternois.

Si vous souhaitez un envoi par la poste, merci de nous faire parvenir une enveloppe timbrée  libellée à votre adresse (accompagnée d'une demande écrite indiquant votre nom, le lieu et la date du baptême. Si vous ne savez pas peut être qu’un parent peut vous aider.)

à l’adresse suivante :

Secrétariat Paroissial  33 rue de l’Église 62550 à PERNES en ARTOIS

Attention, nous pouvons vous délivrer des copies que pour les communes suivantes:

Aumerval,   Bailleul les Pernes,   Bours,   Conteville,   Diéval,   Fiefs,   Floringhem,   Fontaine les Hermans,   Hestrus,   Huclier,   Marest,   Nédon,   Nédonchel,   Ourton,   Pernes,   Pressy,   Sachin,   Sains les Pernes,   Tangry,   Valhuon.

Pour une date ancienne ou une autre paroisse, s'adresser directement à l'évêché
(par téléphone ou par écrit avec une enveloppe timbrée à votre adresse)
Tél. : 03 21 23 75 77 - 4 rue des fours  BP 137 - 62003 ARRAS

IMPORTANT :

Aucun acte de baptême pour un mariage ne peut être délivré directement.

C'est la paroisse où le mariage est célébré qui nous en fait la demande.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 9687 visites