Rencontre des diacres avec Mgr Jaeger

Evangéliser et Projet diocésain de catéchèse

Journée diaconat 2011 Mgr Jaeger eet Jacques Letombe  
Journée diaconat 2011
Journée diaconat 2011
 

Chaque année, les diacres du diocèse se sont retrouvés pour une journée de partage et de travail avec Mgr Jean-Paul Jaeger, à Blangy sur Ternoise. Le fil conducteur de la rencontre était l’évangélisation dans le cadre du projet diocésain de catéchèse promulgué le 10 octobre 2010 en la cathédrale d’Arras. [Présentation résumé du projet;   Journée du 101010]

 


Après une rapide présentation du diaconat diocésain par Christian Tilmont, délégué épiscopal, les diacres ont pu écouter quelques « bruits du monde ». Monde de la solidarité avec les 50 ans du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Monde de la famille. Monde des migrants et du dialogue islamo-chrétien. A travers l’ensemble des témoignages entendus émerge un appel à être présent dans ces différents lieux de vie pour ne pas manquer les rendez-vous d’humanité qui nous sont donnés. « Ce sont de véritables lieux théologiques, comme l’exprimait Guy Jovenet, où se disent une parole sur Dieu, une parole de Dieu. » L’importance de l’écoute apparait essentielle, tout comme la qualité de notre regard sur le monde, un regard avec le cœur, aimant et solidaire, un regard d’espérance.


L’avenir de nos communautés chrétiennes était également à l’ordre du jour. Avec des réalités et des moyens humains différents selon les lieux, comment faire Eglise et aider nos communautés à remplir leur mission aujourd’hui ? Mgr Jean-Paul Jaeger invitait à « faire preuve de capacité d’adaptation. Veiller à ce que les laïcs prennent leur place. Associer les personnes qui viennent frapper à notre porte à la recherche de solution. »


Avant de célébrer l’eucharistie et de clore cette journée de dialogue avec le père Evêque, la question de la constitution et de la vie des fraternités diaconales, lieux de partage en équipe de cinq ou six diacres accompagnés de leur épouses, a été l’occasion de redire l’importance de ces lieux de convivialité où chacun peut relire sa mission.
Denis Pérard
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3555 visites

Fermer