Rencontre prêtres ainés-Mouvements

Prêtres avec les mouvements de laïcs

Echo de la rencontre des prêtres de plus de 75 ans toujours aumôniers d’équipes

ou mouvements d’Action catholique :

Logo Apostolat des Laics Logo Apostolat des Laics  


 Prêtres avec les Mouvements de Laïcs –
Rencontre inédite à l’initiative de l’Apostolat des Laïcs 62, celle des prêtres au-delà de 75 ans au service des Mouvements de laïcs. - 16 ont répondu présents sur 17 invités !

 

Visages de prêtres toujours présents aux personnes et aux équipes affrontées aux réalités individuelles et sociales, fidèles à les confronter à la Parole de Dieu, et attentifs aux actions menées.


Prêtres « compagnons » : ils sont fidèlement présents à des équipes et groupes très divers « je suis aumônier d’une équipe de retraités récents, anciens artisans ou commerçants, je suis à l’aise avec eux » - ou « je rejoins un groupe de femmes divorcées. Au fond, elles attendent une oreille qui écoute. Elles veulent redevenir estimables, retrouver leur place dans la société, et l’Eglise ». - « l’équipe est aussi un lieu d’expression des difficultés », - « ça m’apporte de ne pas décrocher de la vie de ces personnes. » - Celui-ci rejoint des personnes « avec de grosses responsabilités », un autre une association : « je m’aperçois qu’il y a de la misère cachée »…


Prêtres, serviteurs de la relation – « En équipe, malgré les différences, les gens restent ensemble »…- « un cadre exprimait la pression subie et sa joie de pouvoir la dire »… - « une équipe, ça bouillonne », - « soutenir une fondation en rural avec des gens à distance les uns des autres », - « j’aide à prendre du recul, à relire »… - « je porte attention à favoriser l’expression, donner du liant, « faire une reprise » avec le responsable » . - « Au service d’une diversité de groupes…signe aux lieux « charnières », aux « articulations » ou « aiguillages », signe là où un projet missionnaire est mené, signe de Dieu qui rassemble. »…


Prêtres, serviteurs de la Parole de Dieu dans l’histoire des croyants - « L’Action catholique des enfants, c’est un mouvement de plein vent…le prêtre dit l’amour de Dieu pour les jeunes » - « L’équipe m’a demandé : veux-tu nous aider à avoir de la méthode et à côtoyer la Parole de Dieu ? » - « Dans l’Eglise du Christ, ils rappellent que nous ne sommes pas seulement au service de l’histoire humaine, mais d’une histoire avec Dieu »… - « Le mouvement sert la prière… ».- « Pour la veillée pascale, j’ai écrit une homélie. Elle a été demandée pour être reprise en équipe. Je m’interroge : comment aller plus loin ? ».


Prêtres, transformés et nourris par ce ministère – « Etre prêtre en mouvement, c’est une chance…j’ai l’impression que les prêtres en Mouvements sont plus souples. Ils apprennent à faire confiance aux gens grâce à la structure associative ». – « Prêtre au service des communautés, donc les équipes, groupes, mouvements… »… « En équipe, je découvre combien le monde agricole a changé…et je m’interroge sur le sens du développement. » - « Ces rencontres d’équipes…Tout cela nourrit ma prière. »...- « Tout cela nourrit mon ministère…en Mouvement et ailleurs. » - « Notre spiritualité n’est pas acquise…il faut toujours aller plus avant : ce qui est signe de bonne santé. ».


Allons plus loin – Certes, comme le disait un participant « l’Action catholique a un trésor ! » - Alors des questions nous restent bien présentes : « Comment rendre témoignage de ce vécu en équipes ? »…- « Quel témoignage portons-nous comme prêtres, ou diacres, au service de Mouvements de laïcs ? ». Nous avons évoqué les membres d’Equipes d’animation des paroisses, les séminaristes, l’ensemble de l’Eglise diocésaine. – Les responsables de Mouvements nous le confirment : ils appellent de façon claire des ministres ordonnés pour être « accompagnés », pour favoriser la relecture chrétienne, ou la révision de vie, pour animer une réco ou un temps fort, et bien d’autres rencontres.
Maurice Vieillard

Fermer