Rencontre prêtres ainés-Mouvements

Prêtres avec les mouvements de laïcs

Echo de la rencontre des prêtres de plus de 75 ans toujours aumôniers d’équipes

ou mouvements d’Action catholique :

Logo Apostolat des Laics Logo Apostolat des Laics  


 Prêtres avec les Mouvements de Laïcs –
Rencontre inédite à l’initiative de l’Apostolat des Laïcs 62, celle des prêtres au-delà de 75 ans au service des Mouvements de laïcs. - 16 ont répondu présents sur 17 invités !

 

Visages de prêtres toujours présents aux personnes et aux équipes affrontées aux réalités individuelles et sociales, fidèles à les confronter à la Parole de Dieu, et attentifs aux actions menées.


Prêtres « compagnons » : ils sont fidèlement présents à des équipes et groupes très divers « je suis aumônier d’une équipe de retraités récents, anciens artisans ou commerçants, je suis à l’aise avec eux » - ou « je rejoins un groupe de femmes divorcées. Au fond, elles attendent une oreille qui écoute. Elles veulent redevenir estimables, retrouver leur place dans la société, et l’Eglise ». - « l’équipe est aussi un lieu d’expression des difficultés », - « ça m’apporte de ne pas décrocher de la vie de ces personnes. » - Celui-ci rejoint des personnes « avec de grosses responsabilités », un autre une association : « je m’aperçois qu’il y a de la misère cachée »…


Prêtres, serviteurs de la relation – « En équipe, malgré les différences, les gens restent ensemble »…- « un cadre exprimait la pression subie et sa joie de pouvoir la dire »… - « une équipe, ça bouillonne », - « soutenir une fondation en rural avec des gens à distance les uns des autres », - « j’aide à prendre du recul, à relire »… - « je porte attention à favoriser l’expression, donner du liant, « faire une reprise » avec le responsable » . - « Au service d’une diversité de groupes…signe aux lieux « charnières », aux « articulations » ou « aiguillages », signe là où un projet missionnaire est mené, signe de Dieu qui rassemble. »…


Prêtres, serviteurs de la Parole de Dieu dans l’histoire des croyants - « L’Action catholique des enfants, c’est un mouvement de plein vent…le prêtre dit l’amour de Dieu pour les jeunes » - « L’équipe m’a demandé : veux-tu nous aider à avoir de la méthode et à côtoyer la Parole de Dieu ? » - « Dans l’Eglise du Christ, ils rappellent que nous ne sommes pas seulement au service de l’histoire humaine, mais d’une histoire avec Dieu »… - « Le mouvement sert la prière… ».- « Pour la veillée pascale, j’ai écrit une homélie. Elle a été demandée pour être reprise en équipe. Je m’interroge : comment aller plus loin ? ».


Prêtres, transformés et nourris par ce ministère – « Etre prêtre en mouvement, c’est une chance…j’ai l’impression que les prêtres en Mouvements sont plus souples. Ils apprennent à faire confiance aux gens grâce à la structure associative ». – « Prêtre au service des communautés, donc les équipes, groupes, mouvements… »… « En équipe, je découvre combien le monde agricole a changé…et je m’interroge sur le sens du développement. » - « Ces rencontres d’équipes…Tout cela nourrit ma prière. »...- « Tout cela nourrit mon ministère…en Mouvement et ailleurs. » - « Notre spiritualité n’est pas acquise…il faut toujours aller plus avant : ce qui est signe de bonne santé. ».


Allons plus loin – Certes, comme le disait un participant « l’Action catholique a un trésor ! » - Alors des questions nous restent bien présentes : « Comment rendre témoignage de ce vécu en équipes ? »…- « Quel témoignage portons-nous comme prêtres, ou diacres, au service de Mouvements de laïcs ? ». Nous avons évoqué les membres d’Equipes d’animation des paroisses, les séminaristes, l’ensemble de l’Eglise diocésaine. – Les responsables de Mouvements nous le confirment : ils appellent de façon claire des ministres ordonnés pour être « accompagnés », pour favoriser la relecture chrétienne, ou la révision de vie, pour animer une réco ou un temps fort, et bien d’autres rencontres.
Maurice Vieillard

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF