Une année de caté qui s'achève.....

L'année de Caté, nouvelle formule, se termine...

 Une année bien remplie.
Déroulement de la nouvelle catéchèse dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

 

Une année de caté qui s’achève… une année bien remplie !

 

 

 

Changements, nouveautés ont été les maitres-mots de cette année et seront ceux des deux années à venir !

 

image001 image001  Changements et nouveautés mais, il n’en reste pas moins que nous parlons toujours aux enfants et aux jeunes collégiens de ’’Notre Seigneur’’ mais… différemment !

 

Nous abordons avec eux des thèmes qui « collent à notre société » et nous y faisons   « entrer  la dimension divine ».

Avec cette nouvelle approche de la catéchèse, les enfants participent plus.

 

 Ils ne sont plus des « récepteurs » mais des acteurs !

 

Les catéchistes ne sont plus des « profs de caté » comme les jeunes se plaisent quelquefois à nous appeler, mais des ''accompagnateurs''. Non seulement nous découvrons en même temps qu’eux les modules mais aussi, comme eux, nous participons à la réflexion, nous pouvons même nous poser et leur poser des questions qui n’appellent pas à une réponse mais à un autre questionnement !

 

Une formation spécifique de l’approche des sacrements, que les enfants sont amenés à recevoir au cours de leur parcours, fait  partie aussi des « nouveautés ».

 

Des réunions de parents ont eu lieu. Je dois dire qu’elles ont été très enrichissantes. Il est vrai qu’il faut trouver les moyens de les faire participer. La « nouvelle formule », où nous invitons les jeunes avec les parents, est pour eux des plus motivante. Nous avons pu remarquer que les enfants « tirent » leurs parents et que ceux-ci un peu « piqués » sont réceptifs, des jeux nous aidant dans cette démarche !

 

La chance d’avoir un prêtre, qui croit en cette nouvelle catéchèse, est aussi un moteur. Il prépare les offices des familles avec nous, participe aux réunions de parents, aux différentes célébrations proposées dans les modules ou encore des célébrations de Noël ou le mercredi des Cendres, spécifiques aux jeunes !

 

image002 image002  Monsieur l’abbé a instauré depuis peu, lors des messes des familles, une homélie que l’on pourrait désigner de « participative ». Une question est posée aux enfants ainsi qu’à la communauté présente: par exemple pour la fête de la Saint Jean Baptiste, la messe des familles a été « délocalisée » dans le clocher de Sachin (l’occasion pour les enfants de découvrir d’autres églises que celle de Pernes ou de leur village).

 La question qui leur a été posée : ’Comment Dieu prend soin de nous ?’’ et ‘’Que sera cet enfant ?’’). Les réponses sont écrites sur un grand panneau.

 

Les catéchistes ont aussi une plus grande latitude de présentation et peuvent faire preuve d’initiatives personnelles. Dans les églises locales, quand il y a un office (hors messe des familles), les catéchistes peuvent inviter « les enfants  » et les faire participer, d’une façon ou d’une autre, à vivre l’eucharistie suivant le thème abordé en groupe: (Présentation de dessins, d’affiches complétées lors des km de soleil, de panneaux sur le baptême…) Chaque module présente un travail fait avec le groupe !

 

Vous le voyez, notre année ne fut pas de tout repos, mais tellement riche ! C’est pour cela que nous nous donnons toutes et tous, catéchistes et prêtre, rendez-vous pour une dernière réunion où nous ferons, ensemble,  le bilan de cette année et où nous préparerons (eh oui déjà !) la rentrée prochaine !

 

Alors nous souhaitons aux enfants de bonnes vacances et nous leur disons, tant aux anciens qu’aux nouveaux qui nous rejoindrons, vivement septembre prochain pour une nouvelle année de découvertes !

 

Pour l’équipe des catéchistes

Jocelyne 

 

 

 

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 3582 visites

Fermer