le Dimanche 21 août 2011

Que de chemin parcouru entre le 10 et le 22 août 2011 !

Envoyés par Mgr Jaeger aux JMJ, les jeunes du diocèse ont pris la route vers Madrid, via Perpignan et Girone.

Une vingtaine de jeunes, dont je faisais partie, se sont arrêtés à Sant Pere de Rodes pour marcher sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour rejoindre Girone.
Près de 90 km pour se découvrir, admirer la Création, partager les joies et s'entraider lorsque les pieds ou les jambes refusent d'aller plus loin.
Quatre jours de marche pour se tourner vers notre Père, grâce à des temps de prière animés par l'un ou l'autre, mais aussi grâce à des temps de coeur à coeur avec Dieu. Quatre jours où nous avons aussi eu la chance d'être écoutés, affermis dans la foi par le P. Vincent Blin.

Quelques milliers de pas pour avancer vers les rencontres.
Rencontres dans les lieux d'étapes : le maire de Vilajuïga nous ouvre la piscine municipale, les soeurs de Figueres nous préparent un « en-cas » qui nous aura nourri au déjeuner et au dîner!!
Rencontres sur la route lorsque le soleil se fait trop chaud : le prêtre de Pontôs nous ouvre son église, son presbytère, le musée du village et nous offre de l'eau fraîche et des raisins. Au final, une pause d'un quart d'heure se transforme en une pause d'une heure trente!

Arrivés à Girone, nous rejoignons les 150 autres jeunes du diocèse d'Arras. Ensemble, nous partons (en bus!!) à destination de Madrid où nous rejoignons les jeunes venus du monde entier. A Madrid même, nous rejoignent une cinquantaine de jeunes du diocèse qui travaillaient jusque-là.

A l'appel de Benoît XVI et de St Paul, nous sommes venus nous enraciner dans le Christ et nous affermir dans la foi.
Cela nous a été possible grâce à des temps de catéchèse sur ces thèmes proposés par le pape : « Fermes dans la foi », « Enracinés dans le Christ » et « Témoigner des JMJ chez nous ». Nous étions ensuite invités à partager nos questions, nos étonnements en petits groupes et d'en faire part à l'intervenant.
Les JMJ sont aussi une école de patience : dans le métro, au restaurant (conseil de JMJistes : prendre les restos dans les petites rues!) et … dans les files d'attente pour rentrer dans les musées : le musée Dali à Figueres, le musée de la reine Sofia (où se trouve Guernica de Picasso) ou Le Prado (équivalent du Louvre en Espagne).

Il nous est proposé de multiples activités : spectacle, danse, concert (notamment Glorious), forum des vocations, découverte de famille spirituelle (et surtout la famille franciscaine :-).
Le point d'orgue de ces quelques jours à Madrid a été la veillée avec le Saint Père à Cuatro Vientos.
Quelle veillée! Arrivés vers 18h après une marche de quelques heures sous un soleil resplendissant …. mais aussi très chaud (environ 50° sur le macadam), notre groupe se scinde pour réussir à trouver les quelques places encore libres qui nous permettront de vivre la veillée en face d'un grand écran et près des hauts-parleurs. Lorsque nous sommes enfin installés, Benoît XVI arrive sur place et commence la veillée. Après la lecture de l'Evangile, un orage éclate, nous obligeant à réunir nos affaires et à se partager nos pèlerines, ponchos et autres imperméables.

Le Saint Père interrompt quelques temps la veillée pour nous permettre de protéger nos affaires et vivre dans son intégralité la veillée.

Chaque moment est un moment de grâce et une occasion de louange : grâce des sacrements, grâce de la vie en communauté (surtout lorsque l'on dort avec 500 Brésiliens dans un gymnase!) et de la vie en Église. Nous avons réellement pu expérimenter la présence de Dieu dans nos vies : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » Expérience d'autant plus sensible lorsque cette communion se vit au-delà des langues lors de l'adoration, du chemin de Croix, de la messe en présence du Saint Père.

Témoignage de Anne -Lucie, une jeune ayant participé aux JMJ.