Sainte Berthe à Sains les Pernes

Fête et histoire de Saint BERTHE de passage à Sains les Pernes.

Sainte BERTHE à Sains les Pernes.

image001 image001  Á Sains les Pernes, les paroissiens ont une faveur toute particulière pour Sainte Berthe. Dans ce milieu rural, ils la vénèrent en général le 4 Juillet.

Elle naquit vers 644 son prénom signifie « clair et lumineux ». Berthe grandit au château de Blangy. De par son père Rigobert elle est une princesse de sang royal. A l’âge de 18 ans en 662.  Elle vit d’une façon simple  dans cette région rurale. Ses parents lui choisissent une compagnie de vie digne de son rang, comme il était d’usage à  l’époque.

C’est SIGEFROY, baron d’Auxi le château et cousin de Clovis II que la famille accepte de lui donner comme époux.

En dot, Rigobert donne à sa fille le château de Blangy  ainsi que les différents domaines, terrains et seigneuries.

De leur union nait cinq filles. Les deux dernières  meurent très jeunes. Elle devient veuve en 680.

Elle aspire à se retirer dans la solitude et fait bâtir en 682, le monastère de Blangy. Ses deux filles ainées prennent également le voile. La légende raconte qu’un  officier du roi, Ruodgoire, venu avec l’intention de faire sortir Gertrude, la fille de Berthe, du couvent resta paralysé sur place par la prière de celle-ci.

Plusieurs curiosités lui sont attribuées comme sa fille Emma pourtant décédée, qui ouvre les yeux à l’arrivée de sa mère Berthe. Berthe serait passée et arrêtée à Sains les Pernes. L’Eglise est d’ailleurs dédiée à Ste Berthe. Dans les villages de Sains à Blangy sur Ternoise traversés par la voiture de Berthe, la légende dit que le 4 Juillet la lettre  « B » est visible sur les feuilles d’avoine. Plusieurs paroissiens affirment l’avoir eux aussi remarquée.

Le reliquaire de Ste Berthe a été dérobé dans l’église il y a quelques années.

Le 4 juillet 723, Berthe meurt dans la sérénité entourée de ses filles.

Les communiquant(e)s de la Paroisse

Pour imprimer l'article vous pouvez télécharge le PDF.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 4750 visites