L'ACE, été au Beau-Marais à Calais

Permanence quartier avec les enfants.

ACE Calais Beau Marais, PQ 2012 ACE Calais Beau Marais, PQ 2012   L'Action Catholique des Enfants a mené sa permanence Quartier 2012 au Beau-Marais, à Calais, sur le thème de l'année: « Toi + Moi = Nous… Solidarité »
 

Pour la deuxième année quelques jeunes du Pas de Calais (Arras, Lens, du Ternois) sont venus bénévolement 15 jours en juillet à Calais.

 

Le matin formation et préparation des clubs avec le projet et les moyens pédagogiques de l’ACE, mouvement d’éducation populaire. Tous les après-midis ces jeunes viennent animer pour les enfants de 6 à 12 ans du Beau-Marais au Centre St Nicolas.


Le thème est « Toi + Moi = Nous … Solidarité »
  La 1ère semaine : « Observer » – Découverte des enfants et de leurs vies … (quartier, famille école, loisirs) tout cela sous forme de jeux à l’extérieur afin de faire plus connaissance. Visite du capitaine « crochet » avec les pirates, un groupe de chanteurs … avec un chant dynamique sur l’ACE…. Etc…


ACE Calais Beau Marais, PQ 2012 ACE Calais Beau Marais, PQ 2012  La 2ème semaine : « Comprendre » – Une réco avec un temps de prière. Super ! Permettre aux enfants de relire ce qu’ils ont dit grâce aux moyens pédagogiques du mouvement pour aboutir à une action tout en faisant le lien de ce qu’ils vivent avec la vie du Christ.


« Agir » - Ca y est ! Maintenant on passe à l’Action !... Les répétitions, les préparatifs, les achats.
Les « Perlins » - (6- 8 ans) ont choisi de faire la fabrication de leur maquette sur le thème « Rêve d’un parc dans mon quartier », la fabrication se met en route dans la bonne humeur.
Les « Fripounets » (8-12 ans) ont choisi de faire «Une journée sans télévision » organisation de divers stands de jeux de société. Il faut maintenant inviter les parents, frères et sœurs, amis à venir jouer « ensemble en famille ».


Le grand jour est arrivé ! On sent les enfants et leurs responsables prêts, ils ont hâte de faire partager tout ce qu’ils ont vécu à leurs parents.
Quelques personnes dont deux familles, en tout une petite vingtaine. Nous avons commencé par le jeu du « parachute » où tout le monde a pu se présenter. Ensuite, nous avons joué tous aux jeux de société par petits groupe préparés par les enfants. Jouer enfants et parents, ce n’est pas « perdre » son temps, s’asseoir, se poser avec « son »enfant, la famille, les amis, des voisins, c’est partager, rire, recréer des liens, s’écouter, être citoyen en suivant le règlement, le matériel, et surtout passer un bon moment ensemble c’est important et… très agréable !


ACE Calais Beau Marais, PQ 2012 ACE Calais Beau Marais, PQ 2012  Une surprise nous attendait… la découverte de la très belle maquette des enfants. Chacun a expliqué ce qu’il avait fait à la joie de tous.

 

Quelle fierté et quelle joie sur leur visage. Un tonnerre d’applaudissement suivi d’un diaporama retraçant les 15 jours et d’une danse.
Et pour finir un goûter bien mérité !

 

Avant de partir encore un beau cadeau : distribution d’un petit livret rempli de beaux souvenirs pour les enfants, les responsables à garder et à partager avec leur famille et plus.
Remerciements à Jean Flechel, diacre et à sa femme pour le prêt de leur habitation pour ces deux semaines (sans qui cela n’aurait pu se faire), à ces jeunes bénévoles : Amélie, Annabelle, Emilie, Floréane et Victor, aux enfants, aux parents et aux accompagnatrices : Stéphanie, Gaëlle, Christine et Valérie, à la visite de Mr. Le Doyen Jean-Paul Hazelart et à M. l’Abbé Frédéric Duminy, au FPH (Fonds de participation des Habitants) pour l’aide financière.
Véronique Darré (ACE –Calaisis)

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2692 visites

Fermer