Voyage de l'Espérance suite 3

voyage de l'espérance Lourdes 2012.jpg
voyage de l'espérance
Mon pèlerinage à Lourdes

Jeudi 2 Août, 10h : rendez-vous à la gare de Béthune pour notre groupe de 24personnes. Il fallait avoir pris de quoi s’occuper parce que dix heures de train nous attendaient : destination Lourdes. C’était la première fois pour certains  et la énième fois pour d’autres. Pour ma part c’était la première fois, je m’attendais à passer un beau pèlerinage, mais je n’aurais jamais cru pleurer au moment du départ.

La première chose que j’ai vue en arrivant à Lourdes fut la Cité Saint Pierre. Si vous êtes citadins, vous êtes complètement dépaysés : la nature à perte de vue, les montagnes, le calme total … Sortie des valises, repas au restaurant de la cité, où les bénévoles sont restés travailler pour que nous puissions manger avant de découvrir nos pavillons. Les pavillons étaient comme la cité, calmesVoyage de l'Espérance Lourdes 2012.jpg
Voyage de l'Espérance
, accueillants, et, à peine dans nos chambres, nous nous sentions chez nous.

Notre première activité fut la messe à la Grotte. J’avais lu des livres, vu des photos, mais il faut vivre ce moment de découverte de la Grotte pour comprendre ce qu’elle représente, c’était magique, magnifique, un grand moment.

Pendant ce pèlerinage, nous avons appris à connaître davantage Bernadette, cette jeune fille choisie par Marie. Nous avons visité sa maison natale où son père travaillait au moulin et le cachot où elle a dû aller vivre par manque d’argent,  nous sommes allés à Bartrès où Bernadette s’occupait des moutons et nous sommes montés jusqu’à la bergerie. En apprenant à mieux la connaitre nous avons appris à connaitre les conditions de vie très difficiles de son époque, et nous avons compris le courage qu’avaient ces familles, et à quel point l’amour qu’il y avait entre eux les aidait à survivre, et alors plus rien ne comptait, et c’est le principal, qu’importe les choses matérielles, elles ne nous sont pas vitales.

Avec Bernadette durant ce pèlerinage, nous avons appris à prier le chapelet, quelque chose de nouveau pour certains d’entre nous. Nous avons étudié et prié les différents mystères tout au long du pèlerinage, avec notamment le chemin du Rosaire à la Cité Saint Pierre où chacun des mystères était représenté, la visite de la Basilique, où ils sont représentés de façon magnifique et la procession mariale qui fut pour moi, un des plus beaux moments que j’ai pu vivre à Lourdes. Nous étions des milliers de personnes, un cierge allumé à la main, en suivant la Vierge illuminée, priant et chantant tous ensemble.

A Lourdes, nous avons vécu de beaux et grands moments : nous avons assisté et participé à quelques messes, visité les sanctuaires, touché la Grotte, fait le chemin de l’eau et le chemin de Croix. Nous connaissons tous le chemin de Croix de Jésus, mais celui-ci était comme réel, grandeur nature, comme si  nous pouvions nous mettre à sa place, il fut d’ailleurs pour certaines personnes du groupe, une des plus belles choses à voir.

A la cité Saint Pierre, nous avons vécu d’aussi belles choses, comme le chemin de paix, nos temps de paroles,  les veillées avec d’autres groupes, les repas pris tous ensemble, toutes les rencontres faites avec les pèlerins et les bénévoles, les chansons chantées, les sourires échangés …

Pendant  ce pèlerinage, j’ai trouvé des réponses à mes questions, j’ai retrouvé la paix intérieure que j’avais perdue, j’ai appris à mieux me connaitre, à mieux connaître Jésus, Marie et Bernadette, à prier le chapelet. J’ai vécu de grands moments, seule ou avec mon groupe, j’ai découvert des personnes avec un cœur énorme, de tout âge, de toute nationalité, j’ai chanté, dansé, souri, ri, je me suis ouverte aux autres, et je suis rentrée chez moi avec un regard nouveau.

Si un jour, vous avez cette chance de vous rendre à Lourdes, ne vous posez pas de questions, foncez, vous rentrerez chez vous différents !

Emeline Uberquoi