"Les Jeudis de Carême"

cheminement vers le pardon à partir d'un documentaire du Jour du Seigneur

Chaque jeudi durant la période du Carême la communauté de la paroisse Saint Martin de la Baie d’Authie est invitée à se déplacer d’une église à l’autre pour un temps de partage et de célébration.  Le temps de partage s’est appuyé sur un documentaire en 4 parties proposé par France 2 dans l’émission « le Jour du Seigneur «  , le thème étant : « Tout sera pardonné »

En 1993 Bénédicte décède de la maladie de Creutzfeld- Jakob après avoir été traitée dans son enfance à l’hormone de croissance contaminée.  Après 18 ans d’instruction, ses parents Jean Guy et Francine Delbrel se sentent abandonné par la justice et dans l’incapacité de pardonner.

M Henri Cerceau alors directeur de la Pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris est relaxé. Ce jugement le libère-t-il du poids de la faute présumée ?

Avec ces trois personnes, nous avons nous aussi cheminé  de « l’impossible pardon », à « la tentation du pardon » envers Dieu, eux mêmes et la justice, à « la difficulté du pardon »  et « au pardon éprouvé ».

Le premier et deuxième jeudi, après avoir visionné une séquence, un temps de silence fut proposé avec quelques interrogations personnelles comme : «  et moi, comment je me situe face à ce que je viens d’entendre ? «

Le troisième et quatrième jeudi  un temps de partage a permis à chacun de s’exprimer en petits groupes... Dieu pardonne -t-il tout ?  -  Peut-on pardonner sans s’humilier ? Pardonner n’est-ce pas une des plus grandes preuves d’amour ?

Puis fort des témoignages de Guy et Francine Delbrel et d’Henri Cerceau, de notre propre cheminement et de nos incapacités.. nous avons offert le tout  dans la célébration eucharistique avec l’Espérance que Dieu vienne nous aider

et nous éclairer.

Pour notre dernier rendez-vous une célébration pénitentielle sera proposée avant d’entrer dans  le Joie de Pâques  à la suite  du   Christ ressuscité

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 4963 visites