La Catéchèse 2017 - 2018

La catéchèse dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois: Son esprit, son déroulement, les personnes à contacter, les dates des cérémonies et des messes des familles.

Le catéchisme:  ‘’C’est rencontrer quelqu’un : Jésus’’.

La nouvelle catéchèse :

image001 image001

La société bouge, l’Eglise et la catéchèse aussi. C’est fin 2005 que les évêques de France, réunis à Lourdes, élaborent un texte pour la nouvelle orientation de la catéchèse en France. Nous avons maintenant, pour notre diocèse, le projet diocésain de catéchèse. ‘’Faites des disciples’’. Il s’agit de faire entrer le catéchisme dans la suite du Christ pédagogue.

Dorénavant la catéchèse se fait d’une manière différente. Bien sûr, il y a toujours des catéchistes et des équipes, mais c’est toute la famille et aussi la communauté chrétienne toute entière qui appellent et intègrent à tout moment tous ceux qui le désirent. C’est pour notre père Évêque, l’occasion de rappeler que la catéchèse s’adresse à tous les âges de  la vie et qu’elle concerne le groupe des chrétiens tout entier. C’est dans l’Église (et par la vie de l’Église) que les enfants que nous accueillons sont initiés à la foi chrétienne. Cependant la période qui s’étend entre 7 et 12 ans reste une période privilégiée pour l’initiation spirituelle.

Le caté ça se vit !

On prend en compte ce que vit l’enfant. On accueille ses émotions, son questionnement en posant sur eux un regard valorisant. L’adulte se doit de permettre aux jeunes d’exister et de trouver leur place dans la communauté des chrétiens.

L’enfant est invité à exprimer toutes les questions qu’il se pose et de dialoguer avec ses camarades sous la houlette du catéchiste. Cela lui permet de trouver, à défaut d’une réponse, une ouverture et incite les autres à formuler leurs propres interrogations. Ainsi ils se forgent peu à peu leurs propres convictions.

Les modules :

image002 image002

Ce n’est pas un nouveau programme, mais un changement d’esprit dans la manière d’accompagner le ‘’chemin de foi’’. Il s’étale sur trois années. Chaque module propose un itinéraire en trois étapes : la Bible, la Liturgie, ou la Tradition Vivante. Il invite à découvrir et approfondir la relation de Dieu à nous et que l’enfant puisse prendre un nouveau départ. C’est une démarche qui s’étale sur plusieurs rencontres. Dans notre paroisse des temps forts sont organisés ou des dimanches pas comme les autres ‘’La Messe des Familles’’ spécialement adaptée aux enfants.

Baptême des enfants entre 7 et 12 ans :

Pour recevoir la communion il faut être baptisé. Pour de multiples raisons vous n’avez pas demandé le baptême de votre enfant. Il est toujours possible de le faire. L’Église accueille la demande des familles et proposera une préparation en quatre étapes, après une année de catéchisme. Les enfants reçoivent alors le sacrement du Baptême au cours de leur deuxième année de ‘’Caté’’. Il est toujours souhaitable que les parents cheminent avec l’enfant.

La demande doit se faire auprès de la catéchiste de son groupe de caté ou à la coordinatrice de la catéchèse pour la paroisse.

Pour plus de renseignements sur les principales questions concernant le catéchisme, quel âge ?, comment faire ?, qui est concerné ?, veuillez cliquer  ‘’ ICI’’

image003 image003

Organisation de la Catéchèse dans la Paroisse es Quatre Evangélistes

Coordinatrice de la Catéchèse pour la Paroisse :

Madame Marie Christine DRANSART à PERNES Tel: 03 21 04 76 24

Personnes à contacter pour les différentes Églises locales:

Clochers

Année 2017 – 2018

Paroisse des Quatre Évangélistes du Ternois

Année 2017- 2018

Messes des familles: à PERNES le dimanche à 10h.

• Dimanche 8 OCTOBRE 2017. Rentrée du catéchisme : Fête à BOURS à 10h.

Messe à 11h30 à BOURS

• Dimanche 26 NOVEMBRE 2017.

Présentation des futurs baptisés d’âge scolaire.

• Dimanche 24 DECEMBRE 2017  Messe à PERNES à 10h.

Veillée de NOËL à 19h à Pernes.

• Dimanche 21 JANVIER 2018. 2ème étape de baptême.
  • Mercredi des CENDRES   14 Février 2018 :     Célébration à 14h à Pernes.

Messe à Bours  le soir.

• Dimanche   18 MARS 2018.  3ème étape de baptême.
  • Samedi     31 MARS 2018.   Veillée de PÂQUES à 19h. Baptêmes.
  • Dimanche   15 AVRIL 2018.   Demande écrite des CM1 pour leur 1ère Communion.

Année 2017- 2018

PREMIÈRES COMMUNIONS :

• samedi     5 MAI 2018      à  VALHUON   à 18hinscriptions-au-catechisme-jpg inscriptions-au-catechisme-jpg
  • dimanche  6 MAI 2018     à   HESTRUS   à 11h30
  • jeudi 10 MAI 2018  (ASCENSION) à  PERNES à 11h30

PROFESSIONS DE FOI :

• PERNES ( Pentecôte):   20 MAI 2018    à 11h 30​​
  • FIEFS  (Trinité)               27 MAI 2018    à 11h 30

TEMPS FORT pour la 1ère Communion le   Vendredi 9 MARS 2018   à Pernes    (école Notre-Dame). de 9h à 15h

RETRAITE de profession de foi à AMETTES  le  samedi ----------2018 de 9h30 à 17h  ( Date à Confirmer)

Pour imprimer les informations 2017 - 2018, veuillez télécharger le P.D.F ci-dessous .

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 3083 visites