Inscription au catéchisme 2017 / 2018

Dates et renseignements pour inscrire vos enfants

> Infos...Caté...Septembre 2017 ; Le caté, Y avez-vous pensé ?

C'est l'offre faite aux parents. Ils sont invités par les catéchistes à inscrire leurs enfants pour un éveil et un parcours religieux en équipe et pour leurs premiers pas dans la foi chrétienne, en église catholique. Des affiches sont mises dans les commerces, les églises, les salles paroissiales et les dates de rentrée du caté sont données aux permanences des paroisses d'Annezin, Chocques, Gonnehem-Busnettes et Vendin-Oblinghem.

Il est proposé aux parents des rencontres aux dates suivantes :

- pour Vendin-Oblinghem : Lundi 11 Septembre à 18h30, Salle Paroissiale de Vendin.

- pour Chocques : Mardi 12 Septembre à 18h30, Salle de l'Espace Paroissial de Chocques.

- pour Annezin : Mercredi 13 Septembre à 18h30, au Presbytère.

- pour Gonnehem : Jeudi 14 Septembre à 18h30, Salle de l'Espace Paroissial de Chocques.

Au programme de ces rencontres :

▪ Inscriptions des enfants en CE1 ou nés en 2010.

en CE2 ou nés en 2009.

en CM1 ou nés en 2008.

en CM2 ou nés en 2007.

▪ Présentation de la méthode et des modules, discussions et réflexions sur le caté et la place des parents, organisation des horaires (possibilité de changer de lieu et de date si pas libre le jour proposé) et présentation des Messes du premier trimestre.

▪ La présence des enfants n'est pas nécessaire à la réunion d'inscription par contre nous comptons sur celle des parents.

Nous souhaiterions que des parents s'engagent à faire le caté, ne serait-ce que pour un trimestre ou un module. Nous souhaiterions aussi être aidé par des parents pour la préparation des Messes.

* Si le nombre de catéchistes est suffisant, les enfants se retrouveront pour la première fois dans chaque communauté, la semaine du Lundi 18 au Vendredi 24 Septembre. La première rencontre avec les enfants aura pour objectif de se mettre en équipe, de faire connaissance, de prier et de débuter le premier module. Chaque équipe comporterait au maximum 8 enfants.

* Le Dimanche 15 Octobre, aura lieu à Vendin la Messe de Rentrée des enfants du caté qui sera célébrée par l'Abbé Jean-Claude Dessinges. Nous y invitons tous les enfants et leurs parents.

* Le second rendez-vous du Dimanche aura lieu le 3 Décembre, Premier Dimanche de l'Avent, en l’Église de Gonnehem. Les enfants en chemin vers la Première Eucharistie recevront leur Nouveau Testament et nous vivrons la 2ème étape de baptême d'Ylan.

§ Pour les enfants en CE1 ou 7 ans et leurs familles, 5 temps forts du Parcours « Graines de Paroles » sont programmés. Ils sont adaptés à leur âge, celui des enfants qui commencent à savoir bien lire mais qui aiment encore beaucoup jouer.

§ Au cours de l'année, nous essaierons de vivre avec les enfants une sensibilisation à la paix, en proposant un chemin de paix. La paix mondiale ne peut exister que si chacun est acteur de paix dans tous ses lieux de vie et c'est une éducation à la paix qui sera proposée à tous les enfants à l'aide d'un livret (genre module), au printemps 2018.

>> En Aumônerie de l'Enseignement Public :

Les enfants quittant le CM2, et désirant cheminer vers la Profession de Foi doivent

s' inscrire à l' Aumônerie de l' Enseignement Public : 307, Rue du 11 Novembre à Béthune.

Les inscriptions auront lieu :

- le Mercredi 6 Septembre de 14h à 16h.

- le Samedi 9 Septembre de 10h à 12h.

- le Mercredi 13 Septembre de 17h à 19h.

La première rencontre pour les 6ème aura lieu le Samedi 16 Septembre de 14h à 17h à

l' Aumônerie. Il sera demandé pour chaque jeune 6 enveloppes timbrées à son nom et adresse.

Les catéchistes comptent sur les lecteurs de « Regard en Marche » pour diffuser toutes ces informations. Merci.  A Bientôt,

Marie- Agnès.