Inscription au catéchisme 2016 / 2017

Dates et renseignements pour inscrire vos enfants

Le Caté ... C’est Le Moment D’y Penser.

image004 image004

Septembre, c' est la rentrée des classes, et c' est aussi le mois de l' accueil des enfants au catéchisme. Des affiches sont mises dans les commerces, dans les églises, dans les salles paroissiales des 4 communautés de Chocques, Annezin, Vendin-Oblinghem et Gonnehem-Busnettes.

Les dates de rentrée sont données aux permanences, dans les journaux et au fond des églises lors de la célébration des messes.

Les responsables du catéchisme de la paroisse proposent aux parents des réunions aux dates suivantes :

♦ pour Vendin-Oblinghem : Lundi 12 Septembre à 18h30, Salle Paroissiale de Vendin.

♦ pour Chocques : Mardi 13 Septembre à 18h30, Salle de l' Espace Paroissiale de Chocques.

♦ pour Gonnehem : Mercredi 14 Septembre à 18h30 à Chocques également.

♦ pour Annezin : Vendredi 16 Septembre à 18h30 au Presbytère d' Annezin.

Au programme de ces rencontres :

♦ Inscriptions des enfants du CE1, 7 ans ou nés en 2009 pour le Parcours « Graines de Paroles »; des enfants du CE2 ou nés en 2008, des enfants du CM1 ou nés en 2007; des enfants du CM2 ou nés en 2006.

♦ Présentation des modules, discussion et réflexion sur le catéchisme et la place des parents, organisation des horaires (possibilité de changer de lieu et de date si on ne peut se rendre libre le jour indiqué).

La présence des enfants n' est pas nécessaire à la réunion d' inscription, par contre nous comptons sur celle des parents.

Nous souhaiterions que des parents s' engagent à faire le caté, ne serait-ce que pour un trimestre ou un module, nous avons besoin d'eux.

▪ Si le nombre d' animateurs en catéchisme est suffisant, les enfants se retrouveront pour la première fois dans chaque communauté, la semaine du Lundi 19 au Vendredi 23 Septembre selon les jours et horaires possibles pour chaque animateur. La première rencontre avec les enfants aura pour objectif de se mettre en équipe, de faire connaissance, de présenter le premier module et de prier. Chaque équipe comporterait au maximum 8 enfants.

▪ Le premier rassemblement du dimanche aura lieu à Vendin à l' occasion de « Dimanche, Parole en Fête », le 16 Octobre à 9h30. Nous y invitons tous les enfants et leurs parents. Ce sera la rentrée pour tous dans l' Église de Vendin.

▪ Un autre rendez-vous aura lieu le 1er Dimanche de l' Avent soit le 27 Novembre à 9h30 en

l' Église de Chocques: les enfants en chemin vers la Première Eucharistie recevront leur évangile et nous vivrons la 2ème étape de baptême de Lucas.

▪ A Noël, une Messe des Familles aura lieu le Samedi 24 Décembre à 17h. Le lieu n' est pas encore défini.

▪ Quant au parcours « Graines de Paroles », il s' adresse aux enfants de CE1 ou nés en 2009 et à leurs parents. Le parcours comprend 5 rencontres réparties dans l' année scolaire et selon les temps liturgiques (parents et enfants ensemble). C' est une année d' éveil à la Foi qui permet aux parents d' accompagner leur enfant dans ses découvertes sur Jésus et la Foi chrétienne. Une invitation à une 1ère réunion sera donnée lors des rencontres locales de parents; elle permettra de décider avec les animatrices les jours et heures des rencontres et leur contenu.

▪ Pour les 6ème ou enfants au collège, les jeunes doivent s' inscrire à l' Aumônerie de l'Enseignement Public, 307, Rue du 11 Novembre à Béthune, ☏: 03.21.68.13.10. Site: aep.béthune@orange.fr. Les inscriptions auront lieu : le Samedi 3 Septembre 2016 de 10h à 12h, le Mercredi 7 Septembre de 14h à 16h, le Samedi 10 Septembre de 10h à 12h et le Mercredi 14 Septembre de 14h à 16h. Lors de l' inscription, il vous sera demandé 6 enveloppes timbrées au nom et adresse du jeune qui s' inscrit. La première rencontre pour les 6ème aura lieu le Samedi 17 Septembre de 9h30 à 14h.

Les catéchistes comptent sur les lecteurs de « Regard en Marche » pour diffuser toutes ces informations.

Et aussi sur le site du diocèse : http://arras.catholique.fr/bethune-bruay puis clic sur Saint Eloi en Béthunois

Merci aux lecteurs de ce site et de "regard en marche " et du site de diffuser les informations contenues dans cet article.

Nous sommes ensemble pour avancer dans le chemin de la foi chrétienne et nous comptons sur la présence des parents aux réunions de rentrée.

Bonne rentrée à tous, adultes et enfants !

Les catéchistes et Marie-Agnès.