Diaconia au Kes-West à BOURS

Rencontre Diaconia au Kes-West à Bours suite à la rencontre de LOURDES.

Rassemblement Suite de Diaconia 2013  au Kes West à Bours

Plus de 200 personnes se sont rassemblées le samedi 22 Mars au Kes West à Bours pour vivre un grand moment de fraternité.

Les 9 participants du Doyenné à Diaconia (service du frère) : Marie, Nadine, Bruno, Christian, François, Gérard, Hervé, Jean Paul, Xavier, avec l'aide d'Amélie et l'implication de notre Doyen Jean Pierre.... ont retransmis leur vécu de Diaconia à Lourdes qui avait réuni 12.000 personnes dont 3.000 en situation de fragilité au de mai 2013.

Diaconia au Kes-West 096 Diaconia au Kes-West 096

Sympathisants, bénévoles, personnes en fragilité, tout le monde était invité à cette belle rencontre. La parole donnée aux plus fragiles ou aux personnes qui les entourent, nous donne une véritable leçon de vie.

Diaconia au Kes-West 041 Diaconia au Kes-West 041

Le matin chacun s’est rendu  aux villages rencontres où différentes formes de fraternités ont été présentées et débattues. L'après-midi, 6 Forums se sont créés où chacun a pu s'inscrire selon ses interrogations. Tout au long de cette journée, Steeve Gernez, animateur et chanteur, nous a accompagné.

A l'issue de ces forums une synthèse a été réalisée avec la participation de notre Père  Évêque, présent tout au long de la journée. Il nous a donné la position de l'Église sur ces différents points.

Santé, Handicap :

OUI l'Église a un grand rôle dans la relation avec les malades. Dans l’isolement la foi est un plus pour les malades, parfois il la découvre et l'entourage a un rôle primordial.

Travail / Chômage :

Bravo aux associations, rôle ingrat, mais nécessaire. Sans celles-ci que serait notre société? Veillons à la répartition des richesses !

Familles aux nouveaux visages :

L’Église ne juge pas, elle apporte son soutien et s'ouvre au dialogue.

Diaconia au Kes-West 134 Diaconia au Kes-West 134

Solitude :

Le rôle de l'église : aller vers l'autre, vers son prochain, prend ici tout son sens.

Accueil des autres dans leurs différences :

Les personnes touchées par le handicap se sont inscrites majoritairement dans ce forum plutôt qu’à celui de la santé : Significatif sûrement ! L'accueil des autres dans leur différence est un thème universel.

Monde rural :

Il est souvent isolé. Il y a très peu d'endroits de rencontre: plus de messe: notamment. Il y a pourtant des valeurs à découvrir. Par endroit des personnes se rencontrent autrement : ex : Chorales, Clubs etc... Quand on fait le bilan nous dit Monseigneur JEAGER, on regroupe en proportion plus de monde que dans les  villes. Il faut être plus attentif aux personnes seules, isolées.

Des personnes nous ont dit merci  pour cette journée, mais nous avons aussi beaucoup reçu.

Merci à vous tous, car c'est bien grâce à vous, que cette fraternité a pu être vécue.

Pour l'équipe Diaconia : Gérard L.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 3491 visites