Être confirmé c’est super !

Six jeunes de notre paroisse des Quatre Évangélistes, Anaïs D., Anaïs D.S., Colline C., Colline B., Barbara et Thomas K .,  étaient parmi les 40 personnes du doyenné qui ont reçu le sacrement de confirmation donné par Monseigneur JEAGER le samedi 3 mai à Saint Pol.

Nous en avons rencontré quelques uns.

Notre Dame de Lourdes Notre Dame de Lourdes

Comment avez-vous pris la décision de recevoir ce sacrement ?

Pour moi, nous dit Barbara, c’est une copine qui m’en a parlé. J’en ai discuté avec  mon frère. Nous sommes allés à la première réunion de préparation. J’ai pris ma décision rapidement et je suis heureuse de l’avoir fait. Pour une autre, ce sont les parents qui me l‘ont conseillé « mais sans contrainte » ajoute-t-elle. Je me suis fait tout de suite des amies et nous avons échangé nos numéros de téléphone. Un groupe s’est formé rapidement.

La préparation vous a-t-elle paru contraignante ?

Au départ j’avais des aprioris. Moi qui suis d’une nature réservée  je pensais à un temps de contrainte avec hâte d’en finir : mais pas du tout. Les discussions autour d’un sujet, le partage de nos idées se font en petits groupes puis les réflexions sont mises en commun. De cette façon c’est plus facile d’exprimer ce que l’on ressent. Nous l’avons fait de bon cœur et l’on a eu parfois des fou-rires. Pour une autre : j’ai pris conscience de l’importance d’un groupe, de faire partie d’une communauté.

Que va vous apportez la confirmation ?

Pour moi c’est une initiation à prendre en compte l’environnement dans lequel nous vivons. Pour une autre : c’est une confirmation de l’engagement de mon baptême. Pour un autre jeune encore: c’est s’engager à vivre avec l’Esprit Saint, d’être capable de croire et à mon tour de témoigner, c’est une promesse très forte. J’espère que je serai capable de la tenir !’’ Pour Anaïs : c’est une étape mais aussi un départ vers ma vie d’adulte. Quelques uns ont l’intention de continuer dans d’autres mouvements de jeunes. Deux d’entre elles ont déjà participé comme animatrice et témoin  aux temps forts de la préparation des premières  communions.

La cérémonie, a-t-elle été un moment important ?

Être là entouré de sa famille, des parrains et marraines c’est émouvant : on est quelqu’un d’important. Pour Thomas : Monseigneur JEAGER avec sa chasuble de cérémonie qui m’adresse la parole (Ne fais pas comme St. Thomas, il faut croire !) C’est impressionnant et cela m’a fait bizarre !

Nous avons rencontré des jeunes rayonnants et contents d’avoir pris la décision de recevoir la confirmation.

La confirmation : c’est chouette nous ont-ils confié.

Les Communicant(e)s de la Paroisse

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 2407 visites