Tradition des Voeux
Origine de la tradition des voeux. La présentation des voeux de la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois aux paroissiens.
Tradition des vœux.
Alors que la nouvelle année commence, nous entrons dans la période traditionnelle d’échange de vœux. Nous nous sommes intéressés aux origines de cette tradition des cartes de vœux.
Tout a commencé en Grande Bretagne en 1840 avec l’apparition du premier timbre poste, le « Penny Black », qui facilita beaucoup l’échange de courrier. La coutume anglaise se répandit dans toute l’Europe et en France il devint de bon ton d’envoyer ses vœux.
Cependant dans nos régions il existait une autre coutume ancestrale : les visites du nouvel an. De façon formalisée et rituelle, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er Janvier, à sa famille et amis, à ses voisins et même à des familles pauvres. Tout était hiérarchisé, les plus jeunes familles allaient vers les plus âgées. Puis il fallait rendre les vœux, on faisait ‘’Série’’ disait-on ! On profitait en effet du contexte des vœux pour renouer des amitiés distendues ou se rappeler au souvenir des connaissances éloignés.
Pour les enfants ces soirées étaient souvent synonymes d’étrennes ou d’une boîte de friandises. Aussi ils étaient toujours prêts. On se remémore ces visites où notre grand mère avait préparé des gaufres feuilletées sucrées dite ‘’de nouvelle année’’. Elles étaient fines et délicieuses, de forme ovale, emballées par douzaine dans du papier au ‘’beurre’’. Nous avons d’ailleurs retrouvé une recette chez une mamie et nous vous la proposons.
Aujourd’hui la tradition des vœux a évolué. Elle est évidemment remise en question par les outils de communication numériques (e-cards, mails, sms, facebook …) Il y a moins ce coté rencontre émotionnelle que l’on avait autrefois !
Dans cette même tradition la Paroisse des Quatre Évangélistes présentera ses vœux aux paroissiens le Dimanche 11 Janvier 2014 après la messe de 10h à PERNES.
Gaufres feuilletées de Nouvel An, « recette Mémé »
Ingrédients : 200 gr de sucre candi, 1 verre à bière de cognac, 30cl de crème, 8 jaunes d’œufs, 500g de beurre, 1kg de farine
Faire fondre le sucre candi dans un peu d’eau, ensuite le passer au chinois, puis ajouter 20cl de crème fraîche, le cognac (Trés important)
Dans un saladier mettre la farine (environ 700gr, le reste on l’ajoute après), faire une fontaine, mettre les jaunes d’œufs, les 10 cl de crème restante, puis le mélange sucre candi, crème, cognac.
Partager le beurre en trois morceaux.
Étaler la pâte, mettre 1/3 de beurre, replier la pâte et laisser reposer 10mn, faire un quart de tour à la pâte et recommencer encore deux fois pour finir le beurre.
Le lendemain étaler la pâte à nouveau et découper les gaufres avec un emporte pièce ovale, faire cuire doucement dans un gaufrier et sucrer les gaufres tout de suite après la cuisson.
|
Les Communicant(e)s de la Paroisse
Pour imprimer la recette, veuillez télécharger le PDF ci-dessous.