Accueil d'une partenaire 2007 Lucie, Migrants et dével., Maroc

Liste des lieux visités en Pas-de-Calais par Lucie de"Migrants et développement" Maroc France

Accueil à Aire sur la Lys Lucie et Hervé Leroy - ccfd 62
Accueil à Aire sur la Lys

Mlle Lucie Barnasson, de l'association Migrations et Développement de Maroc/France, partenaire du CCFD, parcourt le diocèse à la rencontre des chrétiens pour faire découvrir au concret comment le CCFD aide les pays dans leur souci de développement. Elle a participé en différents lieu au défi Bouge ta planète. Son association developpe depuis 1999 un programme de tourisme dans le sud du Maroc.

1. Objectif

Partenanires à Amiens le 17 mars Lucie Barnasson Maroc/France
Partenanires à Amiens le 17 mars
Apporter aux migrants et aux bénéficiaires des éléments de connaissance et de réflexion dans le but de contribuer au développement local par le tourisme (création de structute d'acceuil dans le sud du Maroc, d'un groupement d'intêret économique par territoire - Mise en valeur des produits du terroir et de l'artisanat, des éléments de patrimoine - Développer et accroître les activités culturelles, de plein air)

2. Activités

Au centre, Mlle Lucie Barnasson, qui parcours le diocèse Partenanires à Amiens le 17 mars
Au centre, Mlle Lucie Barnasson, qui parcours le diocèse
Appui des investisseurs migrants pour l'organisation générale de l'activité touristique. Connaissance de la demande touristique. Aide à la prise de décision. Appui aux investisseurs migrants et aux gestionnaires.

Connaissance de l'environnement et de la civilisation locales. Valorisation des produits du terroir: Appuyer les migrants investisseurs pour l'organisation d'un point de vente et le renformcement des coppératives locales.

3. Bénéficiaires

Principalement les 21 investisseurs migrants mais aussi les 30 hébergeurs touristiques. 100 villageois (hommes et femmes), 21 associations villageoise, 10 coopératives.

Parcours de la partenaire dans le diocèse :

- Dimanche 25 mars

11 h. Messe à Aire sur la Lys

12 h. Rencontre avec le « Réseau CCFD 62 ». Salles paroissiales Aire sur la Lys. Découverte d’Aire sur la Lys

- Lundi 26 mars 2007: Intervention

9 h 30. Collège Saint Louis (Saint Pol sur Ternoise) avec des 5ème.

Rencontre avec « A Petits Pas » à Ruisseauville. (dynamique en milieu rural).

19 h. Intervention à la soirée à Richebourg.

- Mardi 27 mars 2007

après-midi : Participation à l’après-midi de solidarité ; Collège Saint Bertulphe, Fruges.

20 h – 22 h. Intervention à la soirée débat  à Aire sur la Lys

- Mercredi 28 mars :

- Jeudi 29 mars

A Lens Rencontre avec la communauté paroissiale

Rencontre avec communauté marocaine.

20 h 15. Intervention soirée-partage à Liévin.

- Vendredi 30 mars

10 h 30-12 h 30. Intervention au collège du Sacré-Cœur à Frévent (avec des 4ème)

16 h. Arras, rencontre avec des femmes marocaines

20 h 15. Intervention à Arras, Maison Diocésaine.

- Samedi 31 mars

20 h 15. Intervention en soirée à Arras.

21 h. Intervention à Bouvigny auprès des compagnons-jeunes

- Dimanche 1er avril

Rencontre à Calais avec les migrants (repas-douche).

18 h. Intervention (public jeune) à Marquise.

Soirée Intervention à Ambleteuse

14 h. Repas à Hulluch (Association Saint Laurent)

Défi Bouge ta Planète, quoi de neuf en 2007
Roms. gitans. Manouches : Citoyens à part entière 2ème année

Oser la rencontre !

Oser la rencontre. La deuxième année de ce thème permettra d'approfondir un certain nombre d'axes de réflexion que le CCFD avait déjà proposés pour la première année. Seront aussi abordées des questions législatives spécifiques aux gens du voyage ou aux Roms migrants. Sera aussi abordée la notion de droits économiques, sociaux et culturels. Mais ce qui semble aussi essentiel pour «changer de comportement II, c'est tout simplement la rencontre interculturelle ! Pour cela, le CCFD propose des clés pour une rencontre réussie. Le On trouvera ces clés et pistes d’animation dans le Dossier Educateurs, ainsi que dans l’ensemble des outils cette deuxième année.
Le CCFD s'engage aux côtés des Roms pour des citoyens à part.. entière! Et parce que les jeunes sont sensibles aux injustices, il leur est proposé une action:
2006-2007: Les Roms en France / Changer de comportement! Les jeunes seront invités à aller à la rencontre des Roms, dans leur région, leur ville, leur quartier et s’engager pour un plus grand respect des droits.

Le samedi 24 mars, des rassemblements auront lieu en divers lieux du département où jeunes et moins jeunes seront invités à manifester de l’intérêt pour les initiatives ‘d’aller à la rencontre.

A L’occasion du 40ème anniversaire de la publication, le CCFD propose de relire l’encyclique de Paul VI, Développement des peuples. On trouvera sur le site du CCFD une invitation à lire chaque jour une phrase de cette lettre de Paul VI

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 12325 visites

Cette page provient de la rubrique : avant 2010:Lionel , Lucie , Karla ...