le Lundi 14 juin 2010

BERCK SUR MER

Chaque année, l’Action Catholique Féminine du diocèse d’Arras organise une journée festive.
Le succès rencontré par le témoignage de femmes de marins à Boulogne sur Mer en 2007, de femmes de mineurs à Auchel en 2008 et de femmes de maraîchers à St Omer en 2009, incita les responsables à choisir le monde de la santé pour 2010.
C’est donc à Berck-sur-Mer que se sont retrouvées ce lundi 14 juin une soixantaine de personnes des différentes sections du diocèse, accompagnées par l’aumônier du mouvement : l’abbé Yves Wallart.

Rendez-vous était donné face à l’Eglise N.D. des Sables (bus venant du pays minier, voitures particulières pour les régions de St Omer et Boulogne, etc.). L’accueil fut assuré par l’abbé Jean Pierre Hochart et les adhérentes de Berck et Verton.
La journée commença par la visite du magnifique musée de la Marine de Berck, guidée par Monsieur André L’hoër, et la découverte de l’histoire de Berck et de sa région retracée par les tableaux d’illustres peintres locaux et la reproduction d’un intérieur berckois. La fameuse galerie de 90 portraits, la création contemporaine (œuvres acquises lors du 1er cycle « Verre et Mer), les 9000 maquereaux installés par Marcoville ainsi que l’espace « archéologie » furent également très appréciés.
Le repas, pris en commun en la salle Ste Anne rue des Halles, fut précédé d’une halte à l’Eglise N.D. des Sables dont l’abbé Hochart fit découvrir les particularités avant d’inviter à un temps de prière.

Dès 14 h, ce fut M. Michel Vantilcke , responsable de la F.R.AT. (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées) qui nous fit découvrir le monde de la santé au travers le handicap et la maladie, et les quelques personnes qui l’accompagnaient forcèrent l’admiration de l’auditoire tant elles rayonnaient de joie de vivre et de courage en dépit de leurs différences et, parfois, de leurs souffrances.
Quelques pâtisseries et un café furent appréciés avant un bref passage en baie d’Authie…à la recherche des phoques et… de la Mer.

Le groupe était attendu à Berck Ville où M. Francis Gonsseaume, historien bien connu, partagea son savoir et sa passion en narrant l’histoire de l’Eglise St Jean Baptiste, de ses richesses classées, ainsi que des curiosités du cimetière qui l’entoure. Une journée trop courte mais fort intéressante qui ravit les participantes…