Le dimanche 29 mai 2016 en la fête du Saint-Sacrement, notre paroise Saint Benoît Labre en Artois a fait son pèlerinage à la cathédrale d'Arras dans le cadre de l'Année Jubilaire de la Miséricorde.

L'invitation, lancée par l'Equipe d'Animation de la Paroisse il y a quelques semaines, a rencontré un succès inattendu. Nous nous sommes retrouvés très nombreux ce jour-là (deux cent personnes) pour ensemble passer la Porte Sainte. Une dizaine d'enfants de choeur accompagnait l'abbé Bogdan en procession, les enfants du catéchisme et leurs parents, la chorale.... Il a fallu attendre un moment pour passer cette fameuse Porte et se signer avec l'eau de la fontaine baptismale qui commençait le parcours jubilaire, nous rappelant ainsi notre condition de fils de Dieu. Le chant « Miséricordieux comme le Père » nous aidait dans cette démarche. Ensuite, tous les participants ont fait trois stations en méditation devant St Vaast, patron du diocèse d'Arras, devant la Vierge Marie, Mère de Miséricorde et devant le Saint-Sacrement.

La célébration eucharistique a clôturé notre pèlerinage, nous invitant à ouvrir nos vies à la Miséricorde de Dieu et devenir nous-mêmes ce que nous avons chanté et célébré durant la matinée : miséricordieux comme le Père.

Un verre de l'amitié a été servi dans la sacristie de la cathédrale, permettant à tous de s'ouvrir les uns aux autres dans une ambiance vraiment amicale. N'est-ce pas un premier fruit de ce pèlerinage ?

Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette rencontre.