Nous approchons du jour où les enfants vont communier pour la première fois. Ce vendredi, une quarantaine d’enfants et leurs parents s’étaient réunis à l’école Ste Thérèse pour participer à la deuxième réunion du parcours vers la première communion. Lors de cette réunion, les enfants ont pu faire une première étape vers la célébration du sacrement de réconciliation.

 

Les parents et les enfants ont été accueillis chaleureusement par un verre de l’amitié offert par l’école Ste Thérèse. Après un chant destiné à entrer dans la prière, Monsieur l’abbé a lu l’Evangile du Fils prodigue. Ce fils, pardonné par son père a amené les enfants au sens du sacrement de réconciliation et ce que le Pardon pouvait apporter dans nos vies.

Ensuite, les parents et les enfants ont formé des petits groupes pour réfléchir sur différentes situations : « trahir un secret, arriver en retard, ignorer un copain, faire volontairement du mal à un camarade,… » Les échanges entre les participants ont été très enrichissants et les enfants ont répondu avec beaucoup de clairvoyance.

 

Dieu pardonne tout ! A partir des paroles du Pape François « Parce qu’Il nous aime, Dieu pardonne….Avec Sa miséricorde, Dieu pardonne tout et Dieu pardonne toujours. » les différents groupes ont pu réfléchir sur les questions suivantes : « Comment Dieu montre-t-il son amour ?  Qu’est-ce que ça peut changer dans la vie d’être pardonné par Dieu ?» Là encore, les enfants ont répondu avec beaucoup de bon sens et ont été très intéressés.

 

Deux mosaïques de Ravenne montrant la guérison du paralytique par Jésus. Ces représentations sont inspirées de l’Evangile de Marc. Les enfants ont décrit avec précision les deux mosaïques et une explication leur a été fournie par les catéchistes : le paralysé est pardonné mais il repart avec son brancard : il ne doit pas oublier sa vie antérieure : le pardon n’est pas l’oubli !

 

La réunion s’est ensuite terminée par la présentation du temps fort et des détails pratiques concernant le cheminement vers la première communion.

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont assuré le bon déroulement de cette réunion : à l’école Ste Thérèse qui nous a accueillis et aux personnes de bonne volonté qui ont encadré les différents groupes.

 

Florence Brumain



Fermer