Procession de Saint Jean Baptiste à SACHIN

Procession de Saint Jean Baptiste à SACHIN dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Procession de Saint Jean Baptiste à Sachin

L’église, en travaux de restauration, a été ouverte provisoirement pour que se perpétue cette tradition du village.  Contrairement à l’habitude, c’est après la messe que la procession a eu lieu. 2018-06-24 11-47-36 2018-06-24 11-47-36  Les paroissiens sont nombreux pour participer à cette coutume de la procession.

C’est en cortège que le Saint Sacrement, la statue de la Vierge Marie et celle de Saint Jean Baptiste se dirige vers la chapelle de Saint Jean Baptiste., Les chasseurs entourent la statue de St. Jean Baptiste en tirant sans cesse des salves d’honneur pendant le parcours.

Tout au long du parcours des guirlandes multicolores fabriquées par les villageois, des arches et des portes balisent le chemin comme dans nos souvenirs d’antan.

Des jeunes du village se retrouvent dans le cortège aves leurs vélos fleuris, certains costumés : on peut voir, St. Jean Baptiste et son mouton, Notre Dame des Anges avec ses anges, c'est-à-dire avec les plus petits, Ste. Thérèse, ND de Lourdes, Ste. Bernadette, etc., d’autres portant statues et bannières.

Puis le cortège continue en chantant, vers la chapelle de Sainte RITA. Après une adoration du Saint Sacrement c’est le retour avec un arrêt devant la chapelle de Notre Dame du Rosaire

Les paroissiens se sont retrouvés pour un moment d’échange et de convivialité autour de boissons fraiches préparées par la mairie.

Onésime MARIEN

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 749 visites