Récollection du Rosaire à ERVILLERS

Récollection du ROSAIRE à ERVILLERS sur le thème : « Heureux les Miséricordieux »

Récollection du 06 Mars 2017 à ERVILLERS

Thème : « Heureux les Miséricordieux »

Les équipes du Rosaire de la paroisse des Quatre Évangélistes étaient présentes à Ervillers.

Le rendez-vous était donné à la salle communale d’ERVILLERS où nous avons été accueillis avec un café et des biscuits.

2017_0306ERVILLERS0035 2017_0306ERVILLERS0035

La réunion présidée par la Responsable Diocésaine Nicole Croxo et l’Abbé Jean-Claude Vieillard – Aumônier Diocésain – débute par la lecture de la Prière du Père Eyquem suivie d’un chant au St Esprit et d’un Je vous Salue Marie pour l’Abbé Duminy  qui vient de nous quitter.

L’animation est assurée par le Frère Jean-Pierre Brice Olivier – Dominicain à Lille et Aumônier Régional qui nous parle de la Réconciliation, de la Miséricorde et du Pardon . Nous citons, ci-après, quelques phrases résumant son intervention en rapport avec le « Croire et comprendre » du livret de Mars : « Le repentir, nécessaire au pardon est rarement exprimé dans l’Evangile, peut-être les larmes de Pierre après l’avoir renié 3 fois – mais il croise le regard de Jésus et il voit qu’il l’aime » Le pardon est une décision, il est difficile et implique beaucoup d’humilité » «  souvent on confond le péché avec ce qui va mal dans notre vie – l’accusation touche qui nous sommes – la culpabilité touche ce que nous faisons » « le sacrement du pardon efface la dette, le péché n’existe plus » « Différence entre le pardon et la miséricorde : le pardon concerne le péché, l’acte commis- la miséricorde restaure en nous ce que l’accusation a détruit »

Après quelques questions /Réponses, Josette vient nous parler de son association Parrainage Haïti créée en 1983 suite à une visite dans un bidonville

– ses mots : un enfer sur la terre

– 140 enfants sont actuellement parrainés et suivis par les Equipes du Rosaire en Haïti.

Nous avons eu également des explications sur l’Association « Nid du Moulin » à Béthune pour les enfants handicapés et leurs parents.

Avant la pause de midi, notre Evêque est venu nous rejoindre et passera l’après-midi avec nous.

Après le repas tiré du sac et le café, Nicole nous donne quelques précisions sur la vie du mouvement.

- la nouvelle organisation en trois missions : Artois, Audomarois (dont nous faisons partie) et Littoral.

- la prière mensuelle avec le livret / la prière quotidienne – 1 mystère et une dizaine de chapelet

- La mission (si nous prions avec notre cœur, nous allons vers les autres- recevoir dans notre maison est déjà une mission)

- aspect financier et matériel : depuis septembre 2016, la cotisation de 12€ est à envoyer à Paris.

Puis le Père Bruno et Mme Mona Lecouffe (professeur laïc convertie) nous présente leur association «UEDLP – un enfant dans la prière » Œuvre de Miséricorde présente dans une trentaine de pays et qui consiste à prier pour les enfants maltraités et les adultes maltraitants de tous pays et de toutes confessions. A chaque priant, ne sont confiés qu’un prénom d’enfant et un prénom d’adulte (sans aucun rapport entre eux et de façon tout à fait anonyme) qu’en tant que parrain ou marraine vous porterez dans votre prière jusqu’à ce que le Père vous rappelle en sa Maison. Chacun prie selon son cœur et à son rythme et cette action est gratuite.

Puis, pour terminer cette journée riche en enseignement et en partage, nous nous retrouvons à l’église du village, pour une messe concélébrée par Mgr JAEGER et les 5 prêtres présents.

Thérèse L.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 841 visites