Au revoir aux soeurs du Mont-Liébaut

Soirée d’au revoir aux soeurs du Mont-Liébaut

2018 09 15 - Pot de depart des soeurs (32) 2018 09 15 - Pot de depart des soeurs (32)

Samedi 15 septembre, c’est l’effervescence au sein de la maison des associations du Mont-Liébaut.

C’est là que l’équipe de convivialité du Secours catholique a réuni tous les amis des soeurs pour leur signifier notre reconnaissance pour tout le travail accompli à Béthune. Des pâtisseries avaient été fabriquées par des mamans du quartier.

La responsable de la congrégation avait fait le déplacement avec de nombreuses autres soeurs. Alain Michaux et Mme Imbert représentaient le maire. Alain a travaillé avec les soeurs dans le réseau d’échanges de savoirs, il a souligné l’importance de leur présence et du travail accompli au service du «vivre ensemble».

Ce rassemblement a été l’occasion de découvrir la diversité des personnes que les soeurs ont rencontrées et surtout leur richesse. C’est ainsi que l’on a pu goûter des spécialités du Maghreb, regarder le diaporama qui explique leur mission au sein de la congrégation, et écouter un groupe de femmes chanter sur l’air de la chanson de Jacques Brel Tant qu’on n’a que l’amour les paroles suivantes : «Vous partez le coeur lourd de déjà nous quitter, mais, dans nos entrailles et pensées, vous resterez : soeurs de vie et d’amour.»

Beaucoup d’émotion, de joie, malgré la tristesse de la séparation, auront marqué cette soirée d’au revoir.

François Giesek

Un magnifique temps d’Église

2018 09 16 - Messe d'action de grace pour le chemi 2018 09 16 - Messe d'action de grace pour le chemi  Dimanche 16 septembre,

c’est dans une église du Sacré-Coeur comble que la communauté chrétienne s’est retrouvée pour rendre grâce pour tout le chemin parcouru avec les soeurs du Mont-Liébaut.

Toutes les communautés religieuses du Béthunois étaient présentes ainsi que beaucoup de ceux qui ont marché aux côtés de la communauté. Voici quelques paroles que nous ont confiées les soeurs après la célébration : «Un grand merci pour cette magnifique fête tant à la maison des associations, que cette eucharistie où beaucoup se sont retrouvés participant pleinement et où certains ont pu dire quelques mots au temps du partage de la foi. Vraiment nous nous souviendrons longtemps de ce magnifique temps d’Église qui redonne force et courage dans un moment où l’Église en général et notre Église locale en particulier sont fort mises à l’épreuve... Je pense que cela a été un temps où l’on a vu que les potentialités missionnaires sont bien vivantes à Béthune, avec des nuances diverses, mais sûrement complémentaires.

Nous croyons que l’abbé Raymond Pesez a eu raison de mettre une telle énergie à «remuer» le monde !

Une Église vivante

Quelle joie de quitter une Église qui est vivante et qui est faite de personnes qui peuvent se mobiliser. Que tout cela soit pour la construction du royaume de Dieu où tous se retrouveront avec des couleurs arcen-ciel et un Dieu reconnu selon sa culture, mais miséricordieux et qui aime chacun de nous car chacun est unique pour lui. Oui, le Seigneur est bien présent, il y a beaucoup de motifs d’action de grâces, ne serait-ce que la façon dont vous avez su recevoir la nouvelle de la fermeture, c’est une façon de soutenir la communauté dans son désir de correspondre à la volonté de Dieu qui se manifeste par les responsables.

Merci à chacun, vous avez fait beaucoup pour cela. Fraternellement en Jésus Christ.»

Soeurs Michelle, Marie-Pierre et Marie-Reine

regard en Marche novembre 2018

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 1736 visites