Au revoir à l’abbé Élie Gallois

Messe d'action de grâce pour les 18 années passées dans la paroisse

2018 07 01 - Messe Depart Elie (26) 2018 07 01 - Messe Depart Elie (26)  Au revoir à l’abbé Élie Gallois

Dimanche 1er juillet, dans l’église Saint-Vaast, beaucoup de monde est venu dire au revoir à notre curé et doyen, l’abbé Élie Gallois, et participer à la messe d’action de grâce célébrée à cette occasion.

Une messe dans la simplicité à l’image d’Élie Gallois qui, durant dix-huit ans, a conduit la paroisse Notre-Dame en Béthunois. Une messe joyeuse, priante, où l’on entendait les coeurs chanter leur joie d’avoir marché aux côtés d’Élie et où l’on a pu percevoir son émotion de quitter ce peuple qui lui avait été confié.

Que retenir de ces dix-huit ans ! Élie a toujours oeuvré pour permettre à chacun d’avoir sa place, il savait appeler, il faisait confiance à ceux qui acceptaient de s’engager, il bousculait les habitudes et ne craignait pas de se lancer dans des improvisations dont il avait le secret.

Il savait parler aux enfants et les inviter à laisser exprimer leur joie. Il avait le souci de rejoindre les petits, les oubliés, notamment à travers son investissement en tant qu’aumônier de la maison d’arrêt. « Noël au coeur de la ville », la messe des familles à Noël, les voeux et assemblées générales avec les paroissiens, sont quelques-uns des

évènements qu’il a initiés avec d’autres.

Au moment de l’homélie, l’abbé Gallois a voulu nous partager deux prières qui l’ont accompagné tout au long de son ministère.

La première est une prière de monseigneur Deroubaix qui nous invite à « Faire l’Église du Christ », la seconde « Je viendrais vers toi » de Jacques Leclerc qui nous fait prier le Dieu de tendresse, le Dieu amour qu’Élie a toujours essayé de nous faire connaître.

À l’issue de la messe, le pot de l’amitié a été l’occasion d’échanger quelques mots avec

notre curé et de lui dire notre reconnaissance.

La fête s’est ensuite poursuivie à la maison du doyenné. Plus de quatre-vingts personnes sont venues partager un dernier repas avec l’abbé Gallois. Un diaporama a rappelé le chemin parcouru avec lui, une chanson lui a rendu hommage de façon humoristique pour son accompagnement des détenus.

L’après-midi fut également l’occasion de lui remettre des cadeaux au nom des paroissiens : un livre photos qui saura lui rappeler tous les moments partagés, des chocolats, petit clin d’oeil à son côté gourmand, et un chèque pour l’aider dans sa nouvelle vie.

Nous lui souhaitons beaucoup de joie, de bonheur avec ses proches, de rencontres fraternelles et toujours cet amour de Dieu qui l’aura porté tout au long de son ministère.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un vrai moment d’Église.

FRANÇOIS GIEZEK
Regard en marche septembre 2018

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 2646 visites