Un temps fort: c'est quoi ?

Temps fort pour la préparation des jeunes du caté à la 1ère Communion dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

UN TEMPS FORT, C'EST QUOI?

Comme chaque année, les CM1 qui préparent la première eucharistie, assistent à un temps fort qui s'intitule "Venez à la table du Seigneur". Dans la paroisse des Quatre Évangélistes, cette année, ils sont 36.

Nous allons suivre avec eux cette journée riche et indispensable pour avancer vers la première communion.

DSCN3358 DSCN3358

Les enfants sont accueillis par des catéchistes, des mamans et répartis en 6 équipes avec un chef d'équipe. Ils reçoivent chacun un livret qu'ils complèteront au fur et à mesure de la journée et passent d'ateliers en ateliers.

Le premier atelier qui se nomme "vous ses invités" fait découvrir aux enfants qu'ils sont membres à part entière de l'assemblée qui est invitée, le dimanche, à la table du Seigneur. Ils y préparent des invitations pour le grand jour de leur communion et les figurines qui décoreront la nappe d'autel.

Dans le deuxième atelier :"Le père rassemble ses enfants", les enfants découvrent que leur histoire s'inscrit dans l'album de famille des croyants en Dieu Notre Père, animés par le même Esprit. Les enfants reconstituent une grande croix dans laquelle ils collent les portraits de grands personnages de l'histoire des chrétiens qu'ils ont vus en cours de caté.

Un autre atelier s'appelle "Tout est préparé pour vous". Les enfants, aidés par l'abbé Demany, vont observer les objets liturgiques installés sur une table, apprendre à faire le geste de communion, reconnaître les lieux importants dans l'église.

L'atelier suivant "Pour partager le pain" leur propose de comprendre comment est fabriqué le pain qui est le travail des hommes, et le pain des hosties, sans sel ni levain tel le pain de la Pâque.

Le cinquième atelier "Faites cela en mémoire de moi" leur permet de réfléchir au dernier repas de Jésus avec ses disciples: "La Cène". Ainsi, les chrétiens se souviennent qu'en disant "vous ferez cela en mémoire de moi", Jésus leur demande à la fois de se rassembler pour l'Eucharistie, et de se mettre au service les uns des autres.

Le dernier qui s'intitule "et rendez lui grâce" invite les enfants, avec l'aide de l'évangile des 10 lépreux, à formuler une prière de merci, tel le lépreux revenu seul remercier le Christ.

La journée a bien sur été ponctuée de pause "récré" et du repas tiré du sac.

Les enfants ont beaucoup apprécié cette journée: A l'atelier animé par l'abbé,  Justine était surprise et contente d'avoir pu goûter l'hostie, Emma, Théo et Mathéo était contents d'avoir senti les huiles parfumées et l'encens.

Les catéchistes mais aussi Ghislaine ne fait plus le caté mais revient toujours avec enthousiasme animer l'atelier "pour partager le pain" avec Marie-Colette, Christine et Marie-Claire sont elles aussi contentes de participer au temps fort, elles aiment retrouver les autres catéchistes et voir les  enfants heureux de se revoir et de découvrir les ateliers proposés.

Audrey et Laurence, deux mamans venues en renfort, ont été surprises des réactions "vivantes" des enfants. Elles ont constaté que chaque groupe est différent.

Avant de clore cette journée, nous nous sommes tous retrouvés au "point mémoire". A cet endroit un élément de chaque atelier a été disposé et tous ensemble nous avons chanté et prié.

Anne-Claude D.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 2061 visites