ANANIE, le courage de croire

Pièce de théâtre en cinq actes écrite et mise en scène par notre doyen Xavier

Xavier 2 Xavier 2

« ANANIE, le courage de croire ».

Au beau milieu du temps de carême, l’association « l’Ancre bleue » vous invite à redécouvrir « le courage de croire » d’un personnage biblique discret et pourtant essentiel dans la conversion du plus grand missionnaire de tous les temps. Créée en 2020, « Ananie » est une pièce de théâtre en cinq actes que j’ai eu la joie d’écrire et de mettre en scène. L’action se situe à Damas, au moment de la conversion de Saul de Tarse (futur saint Paul) grâce à sa rencontre avec Ananie.

Dans le respect de ce qui est emprunté à l’histoire biblique, et avec la liberté de la fiction, « Ananie » donne un humble éclairage sur la question de la conversion. Les personnages, à commencer par Ananie lui-même, sont touchés par la grâce. L’humour et la profondeur des textes permettent aux spectateurs de passer un moment riche en émotions.

Abbé Xavier

Théâtre de Béthune, samedi 19 mars à 18h. Entrée 10 euros.

Renseignements et réservations : Association « L’Ancre bleue » Tel: 06.67.57.19.96 / 06.07.32.47.84

Spectacle soumis aux conditions sanitaires en vigueur – Durée : 3H30

Affiche jointe ci-dessous

Le 19 mars, la pièce de théâtre "Ananie" sera jouée à Béthune. Ecrite par l'Abbé Xavier Lemblé et jouée par des paroissiens de Béthune et environs, on peut la résumer par "Un peu d'humour. Une réflexion profonde. Des rebondissements. On ne s'ennuie pas !"

xavier2 xavier2  Voici quelques propos recueillis sur le spectacle, (extraits du journal paroissial Regard en Marche)

Mgr Olivier LEBORGNE : « Cette pièce se dessine pour chacun comme une aventure humaine et spirituelle, une invitation à habiter sa propre humanité avec vérité et miséricorde, et à se laisser toucher par Dieu, là où nous sommes. »

Émeline : «  J’ai déjà vu la pièce deux fois. Deux fois 3h30 ? Mais ce n’est pas possible ! » Mais si ! On est plongé dans l’histoire dès le début, les personnages sont simples et attachants, ils sont drôles et prenants. Ils nous permettent de réfléchir, de se poser des questions, d’imaginer, d’écouter et d’être fascinés, de rire et de prier avec eux ! C’est avec grande joie que j’irais la revoir une 3ème fois »

Camille : « Le spectacle m’a saisi par sa force spirituelle, je me suis sentie invitée à témoigner de ma foi plus explicitement que ce que j’ose le faire actuellement. Certains personnages expriment leur foi  avec une vivacité qui se rencontre rarement. Quant à la durée du spectacle, une fois que j’ai été plongée dans l’histoire, j’ai  savouré chaque scène en m’émerveillant de la puissance du texte, et en le méditant aussi. J’ai également été très admirative des qualités d’interprétation des comédiens. C’est une pièce qui ouvre au dialogue, avec soi-même et avec les autres. Grâce à la pièce, j’ai commencé à avoir un échange avec mes parents sur nos diverses acceptions de la foi, de la résurrection, et de la religion. C’est un sujet sur lequel nous n’avions jamais eu d’échanges jusqu’alors, c’était précieux et j’espère pouvoir le poursuivre »

Cédric : « Un jour, le Père Xavier m’a demandé de lire un "petit" quelque chose, et de lui dire ce que j'en pense. Quelques jours après la lecture, il me propose de jouer le rôle de Jean, meilleur ami d'Ananie. L'ami fidèle, qui peut échanger des heures avec son ami, mais qui aime rappeler qu'il n'est pas croyant. Il regarde ce petit monde s'agiter autour de lui avec un œil taquin mais plein de sincérité.

effusion esprit pour charismes effusion esprit pour charismes

Dans une société où la polémique permanente, la défiance, la perte de repères, l'individualisme, le pouvoir des commentaires sur nos applis ou réseaux, occupent régulièrement les sphères sociales et médiatiques, on voit dans la pièce que les personnages sont confrontés, chacun à leur tour et chacun à leur manière, aux mêmes questions.

Osez !

Osez prendre le temps de rencontrer Ananie. Lorsque l'on passe 3h30 en bonne compagnie, on en ressort ressourcé, riche de partages, de sujets de discussion, de débats, de confidences, parfois même avec un nouveau regard sur l'autre et sur soi-même... C'est ça que nous proposons : un temps de partage avec Ananie et compagnie »

Abbé Xavier Lemble Abbé Xavier Lemble

Le mot de la fin :

"Chers amis,Avec simplicité, je me permets de vous dire combien nous sommes heureux de jouer au théâtre de Béthune. C’est comme un rêve fou qui se réalise.Alors quitte à rêver, autant aller jusqu’au bout et remplir la salle afin de passer une soirée inoubliable.Sans doute y a-t-il une forme d’orgueil de notre part. Nous en demandons humblement pardon. Nous sommes surtout animés du désir de faire plaisir au plus grand nombre.

Au nom de l’association, et en vous remerciant...

Xavier

Et en bonus, un lien vers une interview de Xavier par le journal la voix du Nord :

A vous retrouver nombreux en mars

Béatrice Henry

Déléguée à la communication et contributrice du site internet

Pour la paroisse Saint-Eloi et le doyenné Béthune/Bruay

Tél : 06/88/46/81/28

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 2150 visites