Le vendredi 26 février 2016, le rendez-vous fixé à 19 heures en l’église de Vimy a réuni une dizaine de personnes. Nous avons commencé par célébrer l’office du soir. Puis, après avoir entonné le chant du Synode, nous nous sommes retrouvés dans la salle de caté.
Aujourd’hui, nous avons parlé de la PROXIMITE : la proximité, c’est me faire proche de ceux que je croise au quotidien ; c’est les inviter à goûter la saveur de l’Evangile ; c’est accueillir l’autre sans condition, sans barrière, ni filtre à l’entrée. C’est signifier que chacun est aimé de Dieu.
Le synode demande aux paroisses et aux baptisés de se rendre proches, visibles et accueillants dans tous les quartiers et villages et cela, de toutes les manières possibles.
-
Il faut tenir compte des communautés de proximité, tel que :
-
Le MEJ ( Mouvement Eucharistique des Jeunes),
-
Le scoutisme,
-
Le CMR ( Chrétiens du Monde Rural),
-
Le MCC ( Mouvement des Cadres Chrétiens),
-
L’EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens),
-
Les Maisons d’Evangile,
-
Le Secours Catholique.
-
Créer ou susciter des communautés qui proposeraient des initiatives variées pour rejoindre et accueillir chacun dans sa diversité :
-
Pour accueillir les enfants du caté dans un lieu agréable qui donnerait envie d’entrer dans l’église : former un groupe encadrant les jeunes pour repeindre les murs extérieurs des salles de caté,
-
Encadrer les enfants ayant fait leur profession de Foi,
-
Au niveau du diocèse, créer un groupe d’animateurs qui exposerait les différentes structures existantes,
-
Impliquer les parents lors des messes des familles et leur proposer quelque chose qui leur donnerait envie de continuer,
-
Parole en fête pour découvrir l’Evangile autrement,
-
Organiser des événements pour faire des choses ensemble : cela permettrait de créer des groupes dans lesquels les membres seraient plus solidaires. ( crêpes party, sortie découverte,…),
-
L’équipe de préparation aux mariages pourrait envisager de créer un groupe avec des jeunes mariés qui transmettraient ce qu’ils ont vécu aux nouveaux venus.
Par notre comportement, nous montrons ce que nous sommes et en quoi nous croyons. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les personnes isolées qui ont besoin de notre aide. Il faut accueillir toute personne qui le souhaite, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion. Il faut s’engager et par notre engagement nous arriverons à vaincre tous les préjugés !
Hervé et Florence Brumain