Le vendredi 26 février 2016, le rendez-vous fixé à 19 heures en l’église de Vimy a réuni une dizaine de personnes. Nous avons commencé par célébrer l’office du soir. Puis, après avoir entonné le chant du Synode, nous nous sommes retrouvés dans la salle de caté.

Aujourd’hui, nous avons parlé de la PROXIMITE : la proximité, c’est me faire proche de ceux que je croise au quotidien ; c’est les inviter à goûter la saveur de l’Evangile ; c’est accueillir l’autre sans condition, sans barrière, ni filtre à l’entrée. C’est signifier que chacun est aimé de Dieu.

Le synode demande aux paroisses et aux baptisés de se rendre proches, visibles et accueillants dans tous les quartiers et villages et cela, de toutes les manières possibles.

1. Il faut tenir compte des communautés de proximité, tel que :

1. Créer ou susciter des communautés qui proposeraient des initiatives variées pour rejoindre et accueillir chacun dans sa diversité :

Par notre comportement, nous montrons ce que nous sommes et en quoi nous croyons. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les personnes isolées qui ont besoin de notre aide. Il faut accueillir toute personne qui le souhaite, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion. Il faut s’engager et par notre engagement nous arriverons à vaincre tous les préjugés !

Hervé et Florence Brumain