Gratien, le désir de sauver

Cette pièce est la Suite d'Ananie, le courage de croire

22022 03 19 - Ananie au theatre de Bethune (8) 22022 03 19 - Ananie au theatre de Bethune (8)  

Chers amis,

 

L’aventure continue !

Après deux représentations à Anzin Saint-Aubin en novembre dernier, l’association « l’Ancre bleue » vient jouer la pièce « Gratien, le désir de sauver » les :

 

Samedi 27 janvier à 15h à MARCQ-EN-BAROEUL (Marcq Institution) https://youtu.be/J3ifXuriERQ

Samedi 10 février à 15h à LONGUENESSE (Lycée la Malassise) https://youtu.be/YPgcjifGD34

Samedi 23 mars à 15h à BETHUNE (Etoile Cinéma). https://youtu.be/YPgcjifGD34

 

Pour la représentation de Marcq-en-Baroeul, l’entrée est gratuite et la réservation (voir QR code) conseillée n’est pas obligatoire.

 

Pour les représentations de Longuenesse et Béthune, la réservation est obligatoire (voir QR code) car l’entrée est payante (10 euros)

 

La pièce en 5 actes dure 4h.

Un entracte permet de reprendre son souffle car l’intrigue palpitante et riche en rebondissements nécessite une écoute attentive.

 

22022 03 19 - Ananie au theatre de Bethune (1) 22022 03 19 - Ananie au theatre de Bethune (1)  

À en croire les spectateurs, le temps passe vite et la durée n’est pas une difficulté. Au contraire, elle permet une véritable pause au milieu de nos activités quotidiennes, ouvrant alors à une longue et profonde méditation sur les questions du Salut, de la vérité, de l’Espérance, et bien d’autres sujets en lien avec la foi chrétienne.

Réel défi dans un monde qualifié de moderne, contrairement aux habitudes de zappings ambiants, la longueur (sans longueur !) de la pièce propose une stabilité et nous dispose à mieux entrer dans le mouvement d’une « attente active ».

 

La durée de la pièce nous fait modestement expérimenter le temps patient de Dieu.

 

« Gratien, le désir de sauver » est la suite de « Ananie, le courage de croire ». Celles et ceux qui ont vu le premier opus (plus de 1000 personnes) seront heureux de découvrir ce que sont devenus Mariam, Jude, Sarah et les autres 20 ans après la conversion de Saul. Une partie de cette suite se déroule sur ce même chemin de Damas. Seulement les caractères ont évolué, les personnages ont muri.

Quant à Gratien, le compagnon de Saul, tout laisse penser qu’il reste énigmatique. En suivant son cheminement, le public se laissera surprendre... Mais chut, ne dévoilons rien ici !

 

22022 03 19 - Ananie au theatre de Bethune (7) 22022 03 19 - Ananie au theatre de Bethune (7)  

Il y aura une autre suite, une troisième pièce. Elle aussi est écrite en 5 actes et se déroulera en partie sur le chemin de Damas. « Fabrice, la joie d’aimer » sera jouée dans quelques mois.

Après la Foi (Ananie), l’Espérance (Gratien), la Charité, troisième vertu théologale, sera développée dans ce dernier opus.

 

Cela dit, si les trois pièces sont liées les unes aux autres, toutes les trois peuvent être vues de manière indépendante. D’autant plus que des livres ont été édités pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître les intrigues précédentes.

 

 

 

Chers amis, toute l’équipe de « l’Ancre bleue » sera heureuse de vous présenter cette pièce. N’hésitez pas à en parler largement autour de vous.

En attendant, les membres de notre association vous souhaitent une belle et heureuse année !

 

Avec notre amitié,

Pour « l’Ancre Bleue », Xavier Lemblé

 

 

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 539 visites