Le samedi saint, 4 avril 2015, une marche est partie de l'église de Vimy à destination de Bailleul où a eu lieu la Veillée Pascale.

La journée avait pourtant mal commencé : le matin, la pluie froide du nord était au rendez-vous. Et puis, le temps s’est levé et vers 15H30, une quinzaine de personnes s’est retrouvée devant l’église de Vimy pour le départ de la marche. Pierre Marie a entonné un chant de départ, repris par toutes les personnes présentes puis l’abbé nous a souhaité une « bonne marche » et nous a donné rendez-vous à Bailleul pour la veillée pascale. C’est par des chemins à travers champs qu’Hervé nous a conduits vers la fontaine Saint Ranulphe : là, Sylvain nous a rappelé la légende du Saint qui a fait jaillir une source alors que les habitants de Farbus lui refusait à boire. Puis nos pas nous ont conduits vers Thélus et à nouveau à Farbus où nous avons retrouvé Christelle et Rachel qui nous attendaient avec leurs poneys à la plus grande joie des enfants. C’est devant l’église de Farbus que nous avons chanté notre joie d’être ensemble et nous sommes repartis vers Willerval. Dans la salle qui nous était allouée fort gentiment par la mairie nous attendaient du café, du chocolat et des gâteaux qui, après le froid du dehors, ont été fort appréciés tant par les adultes que par les enfants. Des chants, accompagnés par Pierre Marie et Christophe, ont de nouveau été repris par tous. Ensuite, nous avons réfléchi sur le texte « Le jeune homme riche » qui demande à Jésus : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Quelques questions étaient là pour nous aider :

- Peut-on trouver le bonheur dans la pauvreté ?

- Dans ma vie, de quoi ai-je besoin ?

Un sandwich rapidement avalé et nous sommes repartis d’un bon pas vers Bailleul car nous étions un peu en retard !

La veillée pascale commence. Chacun reçoit un cierge et se dirige vers le feu allumé par Christophe. Arrivent Hervé portant le cierge pascal, les abbés Bogdan et Jacques puis les enfants de chœur. La flamme est transmise au cierge pascal et toute l’assemblée rentre dans l’église après avoir allumé son propre cierge, symbole du Christ ressuscité, lumière du monde.

La célébration se poursuit au rythme des lectures puis l’alléluia retentit : Christ est ressuscité, Il est vivant ! C’est la joie de Pâques qui retentit au son des cloches.

La messe se termine et la distribution des œufs en chocolat par les enfants clôt cette journée riche en émotions.

Florence Brumain