Sabine Clermont a bien voulu nous relater l'après-midi du 19 juin. Sabine travaille à l'équipe diocésaine d'animation rurale (EDAR). Elle coordonne l’inter-mouvement rural : ACE, MRJC et CMR afin de proposer des temps d'animation pour et avec les habitants du rural, en lien avec les doyennés (par exemple l'Année Fabuleuse de Réflexion du 10 au 13 juillet : on va kifékoi demain ? sur l'écologie ). Elle coordonne également le rassemblement national de l’Église en rural "Terres d'espérance" qui se déroulera en avril 2022.
Les jeunes du MRJC : mouvement rural de jeunesse chrétienne ont souhaité organiser une fête familiale le samedi 19 juin.
Une fête, cela devient possible, nous en avons envie, nous en avons besoin !
Alors le projet a mûri et s’est concrétisé le samedi 19 juin à partir de 16h à la salle des fêtes de Fauquembergues.
L’ACE, action catholique des enfants, le MRJC et le CMR, chrétiens dans le monde rural, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire et avec le soutien de la paroisse de Fauquembergues, ont préparé une après-midi conviviale sur le thème de l'écologie, à vivre en famille.
Selon nos envies, nous avons pu nous balader dans Fauquembergues et nous arrêter en différents lieux pour participer à plusieurs ateliers : conte, expression sur l’écologie : « La nature pourra -t-elle toujours s’en sortir… ? Près d’Enerlya, l’ACE propose un quizz pour tout comprendre sur les logos, pictogrammes et labels des emballages, le CMR, un quizz sur le thème de l’eau, installé au moulin…
Sur le parvis de l’église, un jeu sur notre manière de vivre plus ou moins en harmonie avec la création, animé par Église verte.
Dans la salle des fêtes, un atelier sur la responsabilité des multinationales avec le CCFD-Terre solidaire et une présentation d’une action de permaculture à destination des écoles au Timor Oriental (Indonésie)…
Et toute l’après-midi, jouons à des jeux anciens, et à des jeux plus récents comme un escape game, avec le MRJC
Avant de se quitter, nous avons partagé nos découvertes, nos convictions : le texte Laudato Si’ nous inspire : louons le créateur pour son œuvre de création, prenons soin de la Nature et de ses habitants !
Bel été à tous !
Sabine Clermont, pour l’intermouvement rural
Des mains de toutes les couleurs sont venues enrichir le poster de notre terre. Voici quelques expressions inscrites par les adultes et les enfants à partir de la question : ce que je peux faire avec mes mains pour rendre la planète plus belle.
« Une main pour faire de nouvelles créations avec de vieux vêtements.
Une main pour planter des fleurs, arroser les plantes, faire un nichoir.
Une main pour poursuivre à trier au mieux mes déchets, pour aider à ramasser les déchets dans notre belle nature.
La main permet de prendre la main du voisin pour qu'on aille ensemble vers l'avenir, un avenir respectueux de la nature et de l'homme.
Une main pour faire pousser mes légumes.
Une main pour partager, pour nettoyer la nature, une main tendue pour accueillir et inviter.
Une main pour aider, une main pour respecter la nature, pour protéger l'environnement, pour recycler, pour consommer local.
Mettre les mains plus souvent dans les poches pour éviter de détruire la nature et plus contempler.
Une main pour faire une ronde pour se sentir solidaire.
Une main pour écrire des histoires à raconter pour donner envie à d'autres de protéger, de préserver de sauver le vivant.
Une main pour continuer à recycler, à composter, à embellir des parcelles de terrain.
Une main pour ramasser les déchets laissés dans la nature.
Choisir avec ses mains des produits locaux et de saison.
Ouvrir ma main à quelqu'un qui en a besoin.
Trouver des moyens de moins produire de déchets ou de recycler : projet avec les enfants de l'école.
Levez la main pour dire qu'on est d'accord pour prendre soin de la nature. La main levée dit que l'écologie c'est important si on ne veut pas mourir.
La main pour jardiner, s'entraider, voter, tenir le guidon de mon vélo, fabriquer.
La main pour donner aux autres, pour planter des arbres.
La main cultive mon jardin, pour réparer les vélos, planter des arbres. »