Eric Legrand est médecin généraliste à Fauquembergues. Le samedi 14 décembre il a été reçu comme candidat au diaconat par Mgr Olivier Leborgne au foyer de charité de Courset.
Étape importante pour Eric et Marie, qui officialise le cheminement vécu en couple, parcours entamé depuis six ans, et qui associe discernement, formation et prière. Après l'homélie, Mgr Leborgne a interrogé Eric quant à sa volonté de poursuivre la formation, en réponse à l'appel du Seigneur, pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de diacre. Actant la démarche, Olivier Leborgne a invité le couple à poursuivre sa réflexion en toute liberté quant à la décision qu'ils arrêteront. Ainsi dans quelques mois, s'ils le souhaitent, Eric recevra les ministères institués de lecteur* et acolyte**, ministères de « Serviteur de la Parole, de la prière communautaire et de l’eucharistie ». Cette cérémonie, présidée par notre évêque, sera vécue avec les diacres du diocèse. L'ordination en tant que diacre devrait se dérouler d'ici un an.
* Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.
** L’acolyte s’occupe du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.