Fermer


L’abbé Denis est né le 1° novembre 1953 à Linghem. S’il précise « dès mes 15 ans, je voulais être prêtre », suivant les conseils d’un prêtre proche de la famille, il ne rentre au grand séminaire de Lille qu’après l’obtention de son baccalauréat. 

 

Depuis son ordination à Arras le 30 mai 1981, et malgré de nombreux investissements dans différents mouvements ou structures, l’abbé Denis conserve toujours un engagement comme prêtre au service des paroisses du diocèse. Ainsi, parmi ces dernières affectations de 2011 à 2015 il est curé à Fruges puis jusqu’en 2020, curé puis doyen sur le secteur Aire sur la lys, Isbergues et Saint-Venant.  Enfin, depuis 5 ans il assure la fonction de curé dans deux paroisses du secteur de Vitry-en-Artois.  

   

Ses missions en paroisse sont régulièrement complétées par des actions proches du monde rural : aumônier du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), du CMR (Chrétiens dans le Monde rural) mais aussi en tant qu’aumônier dans des établissements d’enseignement agricole. 

 

Son vécu témoigne de sa volonté d’être présent aux jeunes, ainsi parmi ses engagements il assure la fonction d’éducateur dans un foyer de jeunes travailleurs, il crée et anime une association de loisirs « Vivre ensemble nos différences » regroupant jeunes valides et handicapés. Il sera aussi éducateur auprès de jeunes en difficultés sur Arras et accueillera parallèlement de nombreux jeunes durant plus de 30 ans.

Sa vocation il la vit également en se rendant proche de celles et ceux qui souffrent (aumônier de l’hôpital d’Aire sur la lys) ou qui galèrent (aumônier du centre de détention de Bapaume puis du centre pénitentiaire de Longuenesse pendant 17 ans). 

 

Une anecdote pour compléter ce « portrait ». L’abbé Denis est organiste depuis plus de 50 ans et en l’absence de musicien il lui arrive de s’installer derrière l’orgue, l’harmonium ou le synthétiseur pour accompagner l’un ou l’autre chant.

 

A la question qu’est-ce qui a été déterminant dans votre décision de devenir prêtre l’abbé Denis répond « C’est l’Action Catholique et la question qu’est-ce qui te passionne dans la vie des gens ? Le Christ c’est Dieu qui est passionné par l’Homme et le Christ passe son temps à valoriser les gens. Dieu nous dit : j’ai besoin de vous pour construire. Dans l’évangile Jésus nous dit que ‘Dieu a besoin d’ouvrier pour la moisson’ C’est Dieu qui sème, nous nous sommes appelés à la moisson ».