La salle des associations de Thiembronne est presque trop petite d’où la nécessité de mettre des chaises supplémentaires pour accueillir les paroissiens qui ont répondu présent à l’invitation. L’abbé Laurent Boucly, vicaire général, vient nous présenter l’état d’avancée des travaux qui doivent conduire à la réorganisation de l’Église du Pas-de-Calais et donc de notre paroisse.

 

Après un temps de prière, la projection d’une vidéo au cours de laquelle monseigneur Olivier Leborgne précise l’enjeu ajoutant : « Oui le changement, qui peut déplaire, est indispensable et il est conforme à la vie du chrétien, toujours en marche avec le Christ. Rien n’est figé, il y a encore des choses à écrire. ».

Commentant le livret édité par le diocèse, l’abbé Laurent Boucly nous fait découvrir le chemin ébauché  à la suite des visites pastorales de notre évêque, aux constats réalisés, au travail accompli par différentes équipes associant prêtres, diacres et laïcs.  

 

Le nombre de prêtres, 140 dont la moitié a moins de 75 ans (32 prêtres viennent de l’étranger), leur vécu mais en même temps un accroissement des demandes de baptêmes et de confirmation chez les jeunes et les adultes rendent cette mutation indispensable.

 

Ainsi au 1er septembre 2026, les doyennés disparaissent. Les 85 paroisses actuelles n’existeront plus et seront remplacés par 11 paroisses . Chaque paroisse sera constituée de deux ou trois espaces missionnaires et dans chacun de ces espaces missionnaires vivront des fraternités . 

Concrètement pour  Notre Dame du Haut-Pays, le nom, le logo, l’équipez d’animation paroissiale  disparaissent mais cette unité des 10 communes ne se désagrège pas, nous restons unis. Les perspectives actuelles seraient que nous nous regroupions avec la paroisse saint Jean-Baptiste en Pays Lumbrois pour former un espace missionnaire. L’eucharistie y sera célébrée chaque semaine le dimanche matin dans un lieu fixe à une heure fixe. En fonction des fêtes locales, le planning des messes sera complété. Cet espace missionnaire sera intégré avec d’autres espaces missionnaires pour constituer la paroisse qui regroupera l’actuel doyenné de la Morinie et celui du Pays de la Lys (Aire). Localement nous sommes invités à constituer des fraternités, lieu d’échange, de partage de la parole de Dieu, ouvert et créatif.

 

19h30, à l’heure précise annoncée, les dernières questions ou précisions entre les participants, les abbés Bernard Denis et Laurent Boucly clôturent les débats.  Le moment de convivialité qui suit, les visages souriants, les mots échangés semblent confirmer la disparition des inquiétudes qui pouvaient exister et témoignent de l’espérance dans notre Église de demain.

 

Dès aujourd’hui notez dans vos agendas la date du 25 mai 2026, lundi de Pentecôte, grand rassemblement diocésain à la Malassise.