Depuis l’arrivée de Mgr Leborgne, notre diocèse avance vers une transformation diocésaine :
- Diminution du nombre de prêtres qui va nécessiter une autre organisation et notamment plus de travail réalisé en fraternités de prêtres avec les laïcs.
- Invitation aux baptisés de prendre conscience qu’ils doivent tous être missionnaires.
- Souci de mettre en place des « fraternités missionnaires » appelées à se retrouver régulièrement autour de la Parole de Dieu.
Cette année 2025 – 2026 sera une année de transition vers une manière différente de faire église dans notre diocèse. Tout cela sera annoncé et fêté lors d’un grand rassemblement diocésain le lundi de Pentecôte 25 mai 2026 à St Omer (établissement la Malassise). Ce rassemblement diocésain s’intitulera HOSANNA.
Un nouveau découpage paroissial verra le jour autour de paroisses plus importantes, accompagnées par des équipes de prêtres et diacres et par des équipes pastorales conséquentes. Pour autant, à l’intérieur de la géographie paroissiale, des lieux (pôles) plus spécifiques seront privilégiés pour animer et dynamiser les paroisses. Cela nous demandera d’accepter et de vivre quelques changements … loin du « on a toujours fait comme ça » que nous entendons trop souvent.
Le défi qui nous est lancé est de prendre conscience de notre rôle missionnaire là où nous vivons, de notre responsabilité à être toujours plus témoin du Christ et signe de l’Eglise dans nos cités, villages et bourgs.
Abbé Bernard Denis