L’abbé Bernard Denis présente l’évolution qui se mettra en place à l’échéance du 1° septembre 2026 (cf. Espérance décembre 2025, page 5). Comme sur l’ensemble du diocèse, nos villages seront impactés en particulier quant à la fréquence des offices dans nos églises. La question de l’avenir des églises est abordée. Tout dépendra du dynamisme des communautés chrétiennes qui les feront vivre mais également des communes ou des associations qui sauront y prévoir des manifestations culturelles, en respect du lieu et avec l’autorisation nécessaire donnée par le prêtre responsable de l’église (documents prévus à cet effet à demander à la paroisse ou à la commission d’art sacré du diocèse).
La rencontre se poursuit avec l’évocation des termes de deux courriels émanant du diocèse. Il y est notamment évoqué l’appel à la prudence émis par le préfet du Pas-de-Calais concernant les installations de chauffage. Désormais les chauffages d’appoint alimentés par des bonbonnes de gaz ne doivent plus être utilisés dans les églises pourvues de ce type d’équipement. Par ailleurs il est rappelé que la sécurité exige un entretien annuel des installations de chauffage (salles paroissiales, églises).
Parmi les questions diverses qui sont ensuite évoquées un appel est lancé à faire remonter les besoins en équipement au niveau des différents clochers.
Merci aux délégués des villages. Merci aux élus pour leur présence à la réunion, pour leur mobilisation dans l’entretien des édifices mais également pour leur accueil et leur écoute au quotidien ; il est toujours important de laisser place au dialogue et au débat.

