Le temps fort du samedi 18 avril 2015 à Farbus a été un moment important pour 39 enfants de notre paroisse. Ce jour-là, ils ont dû réfléchir au sens donné à la première communion.

Pour cela, plusieurs ateliers leur étaient proposés :

L’heure du repas est un moment de partage et de convivialité. Après avoir dit « le bénédicité », les enfants sont venus se servir au buffet garni. Des mamans avaient confectionné de succulentes salades et de nombreux gâteaux qui ont été très appréciés par tous les enfants et leurs accompagnateurs.

Après un moment de détente dans le parc à proximité de la salle, Colette leur a proposé un diaporama sur la vie des premiers chrétiens. Ils ont pu apprendre que leur symbole de reconnaissance était le poisson, qu’ils célébraient la messe dans les catacombes et partageaient le pain pour rappeler le dernier repas du Christ.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers l’église où les enfants ont pu apprendre le nom des divers objets liturgiques : le calice, l’ambon, le cierge pascal, l’autel,… et le geste de communion. Puis ils ont répété les chants prévus pour leur première communion, sous la direction de Danielle. Une célébration présidée par l’abbé Bogdan a clos cette journée.

Le pain fabriqué lors de l’atelier du matin a été donné lors du petit goûter final ; accompagné de jus d’orange, il a fait la joie de tous.

Un grand Merci aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée ainsi qu’aux organisateurs.

Florence Brumain