Dans le cadre des journées du patrimoine 2016, l’Association des amis de l’orgue de Vimy a organisé un concert d’orgue, donné le 17 septembre à 20 heures par David Dupire.
Ce dernier, professeur d’orgue au Centre diocésain de musique sacrée d’Arras et professeur de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, a proposé un voyage musical à travers l’Europe des 16ème et 17ème siècles, avec pour fil conducteur l’œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a fait entendre des pièces de cet immense compositeur allemand, ainsi que de son précurseur Dietrich Buxtehude, de l’italien Girolamo Frescobaldi et de Jan Peteerszoon Sweelinck, célèbre organiste des Pays-Bas. Le concertiste a présenté les différentes œuvres, d’une grande variété de styles, en montrant les liens existant entre elles.
Le public a été conquis tant par la virtuosité et la sensibilité musicales de David Dupire que par les sonorités, tour à tour veloutées ou brillantes de l’orgue Michel Garnier, installé depuis plus de 30 ans dans l’église de Vimy et qui constitue un des meilleurs instruments de la région pour la musique de Bach et de ses contemporains.
Jean Yves Marechal