Récollection des Equipes du Rosaire

Récollection des Equipes du Rosaire, à BOURS dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

« Demeurez dans mon amour »

Tel fut le thème de la journée de récollection des équipes du Rosaire pour une partie du Diocèse. La salle Saint Gérard à Bours a connu, ce 1er mars, une journée de grande affluence avec plus de 150 personnes.

Madame Bernadette Noé, maire du village, a accueilli les participants et mis en avant tous les attraits de cette commune au cœur du Ternois : ‘’la rénovation en cours du donjon, son église avec son clocher octogonal, les charmes de ce petit bourg rural où il fait bon vivre et a invité les personnes présentes à revenir en famille pour sa découverte’’. Elle a rappelé aussi le « vivre ensemble » de la municipalité avec la paroisse.

Rosaire a BOURS 009 Rosaire a BOURS 009

Madame Michèle Flament, responsable diocésaine du mouvement, a présenté le déroulement de la journée et souligné la présence de M. l’Abbé Guy Duminy,  aumônier diocésain et du Frère Dominicain Jean Pierre Brice Olivier.

En lien avec l’année de la miséricorde, le Frère Jean Pierre, après s’être présenté avec humour, a commenté la très belle affiche de l’année « Demeurez dans mon amour ». Voici quelques phrases relevées au cours de son enseignement.

‘’L’amour : quand on est amoureux, on pardonne tout, rappelez-vous !  J’aime bien l’appellation ‘’le Bon  Dieu’’ : c’est gentil, cela fait moins peur. Demeurez : ce mot est ici dans le sens :  habiter avec l’amour de Dieu. Il a repris l’exemple de Zachée à qui Jésus dit : ce soir je viens demeurer chez toi, dans ta maison (sous entendu en toi). Bien sûr: la maisonnée, dans l’esprit de Jésus, comprend toute la famille mais aussi les plus petits, les domestiques.

« Il faut prier avec espoir » nous dit-il. On entend dire quelques fois: « où est ton Dieu ?» quand on est dans la peine, la misère en faisant allusion aux réfugiés dans la jungle de Calais ou de Syrie. « Pourquoi m’oublies-tu ? »  Quand on aime et que l’on est aimé on est deux. Dieu s’abaisse pour l’homme, pour servir l’homme jusqu’à lui laver les pieds. Où encore « Un enfant qui sombre dans la drogue, la violence, ses parents continuent de l’aimer et l’accueillent quand il revient vers eux ». « Vouloir aimer c’est se mettre au service des autres ».

Voilà quelques phrases développées par le Frère dominicain Jean Pierre Brice Olivier. Tel a été le sens de son enseignement, diffusé parfois avec beaucoup d’humour,  autour du thème « Demeurez dans mon amour »

Après un temps de pause, des questions pertinentes ont été posées, le débat a été très animé.

L’heure du repas, tiré du sac, est arrivée. À la reprise une présentation sur la nouvelle organisation proposée aux participants a été projetée. Les Équipes du Rosaire seraient divisées en trois « Missions Mariales » : le Littoral, l’Audomarois et l’Artois. Les équipes locales seraient  réparties en trois « secteurs » par mission mariale.

La journée de recollection s’est terminée par une messe de remerciement à l’église de Bours en présence de plusieurs prêtres.

Elisabeth B et Onésime M

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1616 visites