2021, Année Saint-Joseph

Notre guide dans les moments de difficultés...

homelie-improvisee-Francois-souligne-feminite-Mari homelie-improvisee-Francois-souligne-feminite-Mari  

 

Le pape François a ouvert la célébration d'une année 2021 dédiée à saint Joseph, « guide dans les moments de difficultés ». Redécouvrons sept facettes de cette paternité dont notre temps a plus que jamais besoin.

 

 

st joseph st joseph  

 

 

Patris corde, « un coeur de père »

 

Un portrait « mûri pendant la pandémie » et qui est un véritable hommage rendu à tous ceux qui, « cachés ou en "deuxième ligne" », jouent pourtant, à l'image de Joseph, « un rôle inégalé dans l'histoire de salut ».

 

Alors que l'épreuve liée au Covid-19 se prolonge et ébranle même les plus enracinés dans la foi, « nous pouvons tous trouver en saint Joseph l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés ».

 

[...] Il est le père que Dieu a choisi pour le Christ et, en Jésus, les chrétiens le reçoivent également pour père ».

 

 

 

 

Le pape François distingue et détaille 7 facettes de cette paternité dont notre temps a, selon lui, besoin.

 

 

 

Joseph Joseph  1. Un père aimé

En raison de son rôle dans l'histoire du salut, saint Joseph est un père qui a toujours été aimé par le peuple chrétien comme le démontre le fait que, dans le monde entier, de nombreuses églises lui ont été dédiées. »

 

 

2. Père dans la tendresse

Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, "il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu. »

 

 

3. Père dans l'obéissance

Dans chaque circonstance, Joseph a su prononcer son "fiat", tout comme Marie à l'Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani. Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à son école. »

 

 

4.Père dans l'accueil

« Bien des fois, des événements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ces raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l'accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire…

 

 

saint-joseph-artisan saint-joseph-artisan  

 

5. Père au courage créatif

« (...)  apprendre de Joseph le même soin et la même responsabilité : aimer l'Enfant et sa mère ; aimer les Sacrements et la charité ; aimer l'Église et les pauvres. »

 

 

6. Père travailleur

« Saint Joseph était un charpentier ( …). Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail. La personne qui travaille, quelle que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure. (...) Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! »

 

 

7. Père dans l'ombre

«(...) Chaque fois que nous nous trouvons dans la condition d'exercer la paternité, nous devons toujours nous rappeler qu'il ne s'agit jamais d'un exercice de possession, mais d'un "signe" qui renvoie à une paternité plus haute…. De l’Unique Père Céleste

 

 

saint-joseph-priez-pour-nos-malades saint-joseph-priez-pour-nos-malades  

 

Extraits d'un article publié dans l’hebdomadaire La Vie, rubrique les essentiels le 08/01/2021 par Alexia Vidot

 

https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/2021-annee-saint-joseph-70153.php

 

Béatrice Henry