Accueil de notre nouveau curé : le père Jean N Dombe

pour notre paroisse Saint-Eloi en Béthunois

DSC04814 DSC04814

Lors de la messe dominicale du 5 septembre 2021 à Gonnehem

Nous avons accueilli le père Jean Ndombe Mbenza, notre nouveau curé depuis le 1er septembre 2021, en compagnie de l'abbé Vincent Blin, vicaire épiscopal représentant de Monseigneur Leborgne, évèque d'Arras.

Père Vincent Blin Père Vincent Blin  Père Jean NDombé Père Jean NDombé  DSC04801 DSC04801  DSCF1754 DSCF1754

Présentation du Père Jean

Saint pierre a Rome Saint pierre a Rome

Il est originaire de La République  démocratique du Congo, et prêtre religieux de l’Institut des missionnaires Comboniens de Cœur de Jésus.

Agé de 49 ans, il a vécu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, où il a réalisé presque toutes ses études. Il fait les humanités pédagogiques normales et à 19 ans opte pour la vie religieuse dans la congrégation des Missionnaires Comboniens de Cœur de Jésus.

Il a vécu la formation de base à Kinshasa et à Kisangani : propédeutique, philosophie ainsi que le Noviciat.

Envoyé au Brésil pour sa formation théologique, il est ordonné diacre en vue  du sacerdoce à São Paulo.

Il vivra à Rome sa période d’Aggiornamento en théologie.

Dans une chapelle au Portugal Dans une chapelle au Portugal

Après son ordination sacerdotale le 7 août 2003, il est envoyé en République Centrafricaine à Kinshasa pour sa première mission où il fait des études d’architecture

Il retourne ensuite dans son propre pays puis, il part en mission au Mozambique.

Il parle de ce fait plusieurs langues, fruit de son itinéraire missionnaire.

Enfin, arrivé en France dans le diocèse d’Arras depuis le 22 septembre 2019 pour continuer la mission d’annoncer l’Evangile du Christ., il est affecté dans le doyenné de Béthune/Bruay, à la Paroisse Sainte Famille en Bas Pays comme prêtre associé du 1er octobre 2019 jusqu’au 31 aout 2021.

Puis est ensuite nommé curé de notre paroisse Saint Eloi en Béthunois au 1er septembre de cette année, heureux et enthousiaste de continuer l’œuvre missionnaire avec le peuple de Dieu dans le contexte particulier d’Eglise dans le Diocèse d’Arras en France.

Propos recueillis auprès du Père Jean

DSCF1750 DSCF1750  DSCF1755 DSCF1755

Bienvenue donc à Gonnehem père Jean dans votre nouvelle paroisse qui s’étend sur cinq communes : Gonnehem/Busnettes , Annezin , Vendin , Oblinghem , Chocques dont certains maires ou représentants sont présents dans l'assistance et nous les remercions.

Les différents offices religieux sont célébrés dans les églises de Gonnehem , d'Annezin , Vendin ,de Chocques et parfois dans la chapelle de Busnettes suivant un emploi du temps établi par l'EAP.

Présentation de la nouvelle équipe EAP

Vous pourrez compter dans votre tâche pastorale sur l'aide d'un certain nombre de bénévoles et sur le soutien actif des membres de la nouvelle équipe de l'EAP qui se compose de Christine Cardon , Sylvie Herchin , Thérèse Marle , Béatrice Henry, Dorothée Mauriaucourt et Jacques Migneau .

Nouvel EAP, paroisse Saint Eloi Nouvel EAP, paroisse Saint Eloi

(Père Jean , Béatrice Henry , Sylvie Herchin , Thérèse Marle , Christine Cardon ,Dorothée Mauriaucourt, Jacques Migneau)

Quant aux différents bénévoles, vous ferez leur connaissance au cours des semaines à venir, car tous n'ont pu être présents aujourd'hui et il aurait fallu beaucoup de temps pour tous vous les présenter.

Que Dieu vous ait en sa Sainte Garde et que l'Esprit Saint vous guide dans l'accomplissement de votre mission .

Extraits du journal Paroissial  Regard en marche

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 1672 visites