Action de grâces pour la vie religieuse

Béthune, paroisse st Joseph.

Actions de Grâces à st Vaast de Béthune.

Vie religieuse 5 Vie religieuse 5  Les nombreux membres des communautés religieuses de notre diocèse se sont rassemblés le dimanche 28 février 2016 en l’église st Vaast de Béthune pour une action de grâce commune à l’occasion de l’Année de la Vie Consacrée qui a pris fin récemment. Pour les trois communautés c’était des remerciements très particuliers: Nous, les membres de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Jésus, remerciaient le Seigneur pour le don de la béatification de la bienheureuse Klara Ludwika Szczęsna, Mère Cofondatrice; les Sœurs de L’Immaculée Conception remerciaient pour la canonisation de leur Fondatrice, sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve et les Pères Oblats remerciaient pour les 200 ans d’existence de leur congrégation.

Nous avons déposé nos remerciements sur l’autel du Christ lors de l’Eucharistie présidée par le père Marek Adamczuk OMI qui a prononcé également une homélie. Le curé de la paroisse, le père Élie Galois concélébrait cette Messe. Au début de la liturgie lors de la procession d’entrée, les Constitutions des congrégations religieuses et les portraits de leurs Saints Fondateurs ont été apportés et après l’homélie les membres de ces communautés ont renouvellé leurs vœux et leur engagement. Le chant «Barka» en polonais et en français a terminé notre prière dans cette église.

Ensuite nous sommes revenues accompagnées des sœurs des autres communautés de notre province (de Paris-Concorde, de Neuf-Marche et du Séminaire Polonais d’Issy les Moulineaux) ainsi que de tous les prêtres et les sœurs dans notre maison provinciale à Fouquières lès Béthune où nous avions prolongé et partagé autour de la table la joie de cette rencontre commune. Après s’être restauré et avoir récupéré nos forces vitales lors du déjeuner nous avions accueilli les fidèles laïcs du doyenné Béthune-Bruay et des alentours qui sont venus visiter notre couvent, l’endroit où nous habitons, nous prions, nous travaillons et nous nous reposons. Ensemble, nous avions regardé les films qui évoquaient nos Fondatrices (sainte Jeanne-Émilie et bienheureuse Klara) et les débuts de la mission de nos communautés dans les différents endroits du monde. La prière du soir – les Vêpres ont achevé nos actions de grâce ainsi que notre rencontre commune et très amicale.

les Sœurs du Sacré Cœur de Fouquières lès Béthune

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2664 visites