Le dimanche 7 février 2016 avait lieu à Boulogne, à la cathédrale Notre Dame, la célébration de l’appel décisif des catéchumènes du diocèse d’Arras. Parmi eux se trouvaient Claude et Nathalie, les deux catéchumènes de la paroisse de Vimy.
Après un départ matinal, nous sommes arrivés au lycée Saint Joseph où l’équipe diocésaine du catéchuménat nous attendait. Là, on nous a gentiment proposé un café accompagné de petits gâteaux.
Après une présentation du doyenné et du lycée Saint Joseph, Le Père évêque nous a commenté un passage du livre du prophète Isaïe. Puis nous avons participé à un temps de partage pendant lequel nous avons pu échanger sur plusieurs questions :
Qu’est-ce-qui m’a mis en route ?
-
J’avais besoin d’être baptisé
-
Des circonstances, une rencontre, un événement, quelque chose de profond qui m’a fait sentir l’appel de Dieu
-
L’accueil dans la paroisse
Qu’est ce qui me fait dire me voici ! Envoie-moi !
-
Le cheminement ne s’arrête pas au baptême, il continue pour parler de la foi autour de soi
-
Plusieurs chemins sont proposés et il ne faut pas avoir peur de dire « Je suis là »
Comment ce texte, comment les mots de l’évêque me rejoignent-ils dans mon histoire personnelle ?
-
Il faut accepter les autres, s’accepter tel que l’on est
-
Personne n’est parfait
-
C’est Jésus qui a besoin de nous et non l’inverse
Qu’est ce qui m’est plus difficile de quitter ?
-
Ma petite vie tranquille, mon confort
-
Les enfants
Vers 12H30, un grand buffet où chacun avait apporté ce qu’il avait, était dressé et nous nous sommes tous retrouvés autour du repas pour un agréable moment de détente et de discussion.
Puis nous nous sommes dirigés vers la cathédrale de Boulogne pour le rite de l’appel décisif. Là, chaque catéchumène était appelé par son nom pour recevoir des mains de notre évêque, Monseigneur Jaeger, une écharpe mauve, couleur du carême et signe d’entrée dans l’ultime étape vers le baptême. Quant à Nathalie, elle a reçu une écharpe blanche, signe de son baptême .C’est donc avec émotion que Claude et Nathalie ont entendu l’appel de leur nom et se sont joints aux autres adultes présents.
Isaïe entendit la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et il répondit : « Me voici : envoie-moi ! » Puisse tous les catéchumènes entendre cette parole et répondre à l’appel du Seigneur : Me voici !
Florence Brumain